Imagerie médicale

Documents à prévoir

Vous devrez vous munir des pièces demandées dans la rubrique « A prévoir pour votre consultation »

Lors de la prise du rendez-vous, il vous a été délivré :

  • une convocation avec date et heure du rendez-vous
  • une éventuelle ordonnance pour l’achat de produits pharmaceutiques, à commander et se procurer suffisamment tôt (par exemple achat de produit de contraste pour le scanner ou l’IRM)
  • une éventuelle ordonnance de prescription d’acte biologique (par exemple bilan rénal ou bilan de la crase sanguine)
  • la Fiche d’information de l’examen. Elle décrit en détail le principe et le déroulement de votre examen. Elle peut contenir des informations complémentaires en vue d’une éventuelle préparation à débuter avant la réalisation de l’Imagerie. La plupart des fiches d’information sont issues des fiches rédigées par la Société Française de radiologie.

 

Préparations avant l’examen

Les préparations demandées au patient varient beaucoup en fonction de l’examen pratiqué.

Vous devez suivre rigoureusement les indications de l’examen qui vous concerne, et qui vous sont communiquées directement lors de la prise de RV, ou téléchargeables en cliquant ici.

Exemples de préparation possible :

  • Examen de laboratoire (prise de sang) : ECB des urines, bilan sanguin d’hémostase.
  • Prémédication médicamenteuse contre une allergie reconnue à l’iode. La prémédication, par voie orale, débute en règle 3 jours avant l’examen.
  • Opacification orale digestive avant la réalisation de certains scanners de l’abdomen. La réalisation d’un Scanner est parfois facilitée par le « balisage » du tube digestif ainsi obtenue.

Produits de contraste iodés intra-veineux

Des produits de contraste sont injectés par voie intra-veineuse au cours de certains examens : scanners, urographie intra-veineuse. En règle générale, l’injection intra-veineuse de ces produits requiert un léger jeûne (pendant les 4 heures précédant l’examen).
Le jeûne ne doit en aucun cas faire suspendre la prise orale des médicaments quotidiens.

Autres produits de contraste.

Il s’agit de produits de contraste à base de baryte pour les opacifications digestives, transit oeso-gastro-duodénal, transit du grêle, lavement baryté. Il existe également d’autres produits de contraste; ils sont à base de produits iodés et sont hydrosolubles pour la radiologie et le scanner. Les produits de contraste utilisés pour l’IRM ne contiennent pas d’iode : ils ne provoquent pas ou peu de réactions allergiques.

NB : La prescription d’un jeûne en vue d’un examen d’Imagerie n’empêche jamais l’absorption orale des médicaments dont la prise est quotidienne.

 

Le jour de votre rendez-vous

IMMJPGMED-092013-202Respectez l’heure de votre rendez-vous. Téléphonez au plus tôt pour prévenir d’un éventuel retard, ou pour annuler le rendez-vous.

Le jour de votre rendez-vous, merci de vous présenter à l’accueil consultations situé au milieu du couloir qui longe le côté droit de l’IMM (dit couloir des « consultants ») afin de réaliser vos démarches administratives.
Cliquer ici pour voir le plan

Merci de vous présenter à cet accueil 20 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
Vous devrez vous munir des pièces demandées dans la rubrique « A prévoir pour votre consultation »

Après avoir enregistré vos données administratives, l’agent d’accueil vous orientera vers le plateau d’imagerie situé à proximité.

Déroulement de l’examen :

Les examens se font sous la responsabilité du radiologue ainsi que celle du ou des manipulateurs. Le radiologue se tient à votre disposition pour vous expliquer le déroulement de l’examen, et parfois vous en donner un premier résultat (non définitif). N’hésitez pas également à questionner le manipulateur.

Obtention des Résultats :

  • Lorsque votre prescription vient d’un médecin extérieur : A votre arrivée, les secrétaires vous communiquent le délai d’obtention des documents radiographiques et de leur interprétation faite par le radiologue. Pour certains examens, le délai est de 48 heures. Il tient compte du travail de reconstruction des images numériques (scanner, etc.).
  • Lorsque votre prescription vient d’un médecin de l’IMM : les documents sont normalement transmis directement au médecin prescripteur, qui peut par la suite vous les confier. Vous pouvez obtenir un duplicata du compte-rendu voire un CD des images acquises.

IMMJPGMED-092013-206

Vous devrez ensuite vous présenter à l’accueil consultations où un agent encaissera le montant de vos examens (si reste à charge) et vous remettra une facture acquittée.

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann