Infos lutte contre les infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection qui se contracte au cours d’un séjour dans un établissement de soins.

Les infections nosocomiales sont provoquées par des micro-organismes hébergés par le patient, le personnel, le matériel ou l’environnement. Certains micro-organismes, peu pathogènes dans les conditions normales, peuvent le devenir chez les patients fragiles.

Le risque d’infections nosocomiales est de mieux en mieux contrôlé, mais il existe toujours. Vous pouvez réduire votre  risque infectieux en suivant ces conseils :

  • Avant la chirurgie, demandez quelle technique va être employée pour vous épiler sur la zone opérée (si cela est nécessaire). Il vaut en effet mieux que cela soit fait avec un rasoir électrique ou  une crème épilatoire plutôt qu’avec une lame de rasoir, ceci afin d’éviter les micro-coupures.
  • Demandez à tout le monde, y compris aux médecins et aux infirmières, de se laver les mains avant tout contact physique avec vous. C’est un moyen clé pour lutter contre les infections nosocomiales.
  • Dites à vos amis et aux membres de votre famille d’éviter de vous rendre visite lorsqu’ils sont malades.
  • Connaissez les premiers symptômes d’infection (douleur, rougeur, chaleur lorsque c’est superficiel) : cela peut vous permettre d’alerter très vite le personnel.
image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann