Votre séjour

Les équipes de l’IMM vous remercie pour votre confiance et feront leur possible pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.

L’unité de suites de couches est située au 3ème étage accessible par les ascenseurs de l’accès 1. C’est une unité de 30 lits comprenant :

  • 22 lits en chambres seules
  • 8 lits en chambre double.

 Visite virtuelle de la maternité

 

Votre chambre

La demande de chambre individuelle est à faire en amont de votre hospitalisation vers le 8ème mois de grossesse auprès des admissions. Pour autant, celle-ci ne pourra être attribuée qu’en fonction des disponibilités le jour de votre accouchement et aucun changement ne pourra être fait en cours de séjour.

Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche et WC, ainsi qu’une table à langer pour votre bébé. Dans une aile du service, les chambres disposent aussi d’un coin nurserie avec une baignoire. Dans le cas contraire une nurserie est équipée dans le service afin d’accueillir les mamans et leur nouveau-né pour le moment du bain. Vous pouvez aussi disposer d’un accès WIFI, d’une ligne de téléphone et de la télévision en en faisant la demande auprès du kiosque qui se trouve dans le Hall.

 Visite virtuelle d’une chambre

 

Les prestations hôtelières

Institut mutualiste MontsourisHeure des repas :

  • Petit déjeuner 8h30
  • Déjeuner 12h30
  • Gouter 16h30
  • Diner 19h

Un choix de repas est possible

 

Les visites

MUT_9765Les visites sont autorisées de 16h à 20h. Pour votre repos et le bien-être de votre bébé, veillez à en limiter le nombre et la durée ( limitées à 3 personnes par patiente en même temps dans les chambres doubles).

Nous vous rappelons que les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à l’hôpital. Une exception est faite pour les frères et sœurs du bébé, à condition qu’ils ne soient pas malades.

Le papa quant à lui peut être présent auprès de vous tout au long de la journée et sans restriction. Pour autant, Il peut, s’il le souhaite dormir sur place. Pour cela adressez-vous au personnel soignant.

 

L’équipe

L’équipe de suites de couches se compose de 3 auxiliaires de puériculture, 1 aide-soignante, 2 infirmières, 1 sage-femme et 1 pédiatres.

L’ensemble de l’équipe est à votre disposition pour faciliter votre séjour et vous fournir, ainsi qu’à votre entourage, les informations qui vous sont nécessaires. Elle est aussi là pour vous accompagner au quotidien dans vos premiers pas de parents et dans les soins à donner à votre bébé.

 

La durée du séjour

La durée habituelle du séjour est de 3 jours pour un accouchement par voie basse et de 4 pour une césarienne sans compter le jour de la naissance.

La durée minimum de séjour est d’au moins 2 jours pleins, même avec un suivi par une sage-femme libérale après le retour à la maison (* lien sur les recommandations sur les sorties précoces).

La mise en place du PRADO vous est proposée au sein de notre maternité si vous n’avez pas déjà un suivi avec une sage-femme libérale.

 

Les soins

bébé 1La sage-femme passe tous les jours pour vous examiner, répondre à vos questions et préparer votre sortie.

Les auxiliaires de puériculture sont auprès de vous au quotidien afin de vous accompagner dans les premiers soins à votre bébé : change, bain, soin de cordon. Mais aussi comprendre ses besoins, calmer les pleurs, répondre à vos questions. Quelque soit votre choix dans l’alimentation de votre bébé, que ce soit au sein ou au biberon, celui-ci sera respecté et accompagné de la même manière.

Auxiliaire, infirmière et sage-femme sont présentes pour vous expliquer les mises au sein et les mécanismes de la lactation afin de permettre une bonne mise en place de l’allaitement maternel pour les mamans qui désirent donner le sein. Afin de favoriser l’allaitement maternel, l’équipe de nuit composée d’auxiliaires de puériculture et d’infirmières, vous encouragera à garder votre bébé auprès de vous. Elle reste présente pour vous aider et vous accompagner au mieux et peuvent dans certains cas particuliers vous proposer de prendre un peu votre bébé.

Notre volonté est de vous entourer afin de vous donner rapidement les moyens de pouvoir être autonome avec votre enfant, tout en étant disponible pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Votre bébé sera examiné par le pédiatre le deuxième jour. Lors de cet examen celui-ci vous expliquera le suivi et répondra à vos questions. Le test de Guthrie (*lien centre de dépistage Necker) ainsi que le dépistage précoce de la surdité (*lien centre de dépistage Necker) seront pratiqués et vous seront expliquées durant le séjour.

 

En cas de césarienne

salle op 1 materEn cas de césarienne, l’équipe de la maternité pratique la réhabilitation précoce. C’est à dire que vous pourrez avec l’aide de l’équipe vous lever dans les heures suivant l’intervention avec un traitement antalgique adapté à vos besoins. La sonde urinaire ainsi que la perfusion seront retirées quelques heures après la naissance et une alimentation normale vous sera proposée dès le premier jour. Ceci afin de vous permettre de retrouver le plus précocement possible mais à votre rythme, votre autonomie.

 

La sortie

Les sorties se font tous les jours même le dimanche, le matin avant 10h30.

Pour en savoir plus sur vos conditions de sortie et l’accompagnement proposé…

 

Formalités administratives

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann