Qualité et sécurité des soins

La démarche Qualité de l’IMM

1. QSSElle concerne tous les professionnels de l’IMM à travers leur implication dans la rédaction de documents qualité, de bonnes pratiques, la déclaration d’évènement indésirable ou encore la participation à des audits ou groupes de travail.

Cette démarche, concertée et continue, contribue à préserver la qualité et la sécurité de la prise en charge de nos patients, et s’appuie sur des indicateurs régulièrement mesurés (questionnaires de satisfaction remis aux patients à leur sortie, lettres de réclamations, enquêtes téléphoniques, audits..).

Elle est pilotée par la cellule qualité/risques composée :

  • d’un responsable assurance qualité (Aline Morel : joignable au 68 08),
  • d’un coordonateur des risques (Christine Pinaton : joignable au 69 11)

Cette cellule coordonne, en lien avec la CME, toutes les actions de l’établissement et en rend compte au comité de pilotage qualité et à la Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).

Elle pilote également la démarche de certification à laquelle sont soumis tous les établissements de santé par la Haute Autorité de Santé.

Les comités et vigilances

3. QSSA l’Institut Mutualiste Montsouris, la démarche qualité accorde au patient une place centrale : conditions d’accueil, continuité des soins, prévention des accidents, lutte contre les infections ou la douleur, information, respect de ses droits, prévention, écoute du patient…
La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de Prise en Charge (CRUQPC) est en place depuis 2005.

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