Historique

L’Histoire de l’IMM

archives HIUPInauguré le 8 juillet 1999, l’Institut Mutualiste Montsouris est le fruit du regroupement du Centre Médico-Chirurgical de la porte de Choisy (CMC) et de l’Hôpital International de l’Université de Paris (HIUP).

Les deux structures étaient de caractères très distincts. Le CMC était un établissement essentiellement chirurgical de taille limitée, alors que l’HIUP était un hôpital général doté d’une capacité de lits importante. Un groupe de médecins issus des deux établissements ont élaboré le projet médical du futur IMM contribuant au rapprochement des personnels. Il a servi également de préalable au contrat d’objectifs signé avec les pouvoirs publics. Ce projet médical présente un choix et une définition des activités devant résulter de la fusion des deux hôpitaux.

C’est ainsi qu’est né le concept de départements médico-chirurgicaux. Le malade bénéficie de la large palette de stratégies thérapeutiques que chaque département peut désormais lui offrir. Il bénéficie également d’une approche pluridisciplinaire grâce aux nombreuses coopérations que les départements développent entre eux.

IMGP2260 - MEDA ce projet médical s’adjoint une organisation claire des responsabilités qui met fin aux hiérarchies parallèles et favorise les complémentarités entre les différentes compétences des divers métiers de l’hôpital.

De plus, le statut de médecin senior salarié à plein temps semble favoriser la pérennité des équipes et la professionnalisation de la prise en charge des patients.

Desseins architecturaux

IMG_0892Une chose est d’avoir une organisation opérationnelle, une autre est d’avoir un bâtiment moderne et fonctionnel. Le projet architectural retenu après concours répondait le mieux aux exigences du projet médical. L’architecte a entièrement transformé le vieil immeuble de 11 étages qui abritait l’HIUP. Il en a fait une structure esthétique et transparente. L’IMM s’étale ainsi sur 50 000 m2 et ne compte pas plus de 7 étages. Les éléments de la décoration, les matériaux, les chambres des patients, le type de lits, de revêtements, les couleurs ont été soumis au choix du personnel.

L’esprit d’innovation

Si le projet médical constitue la clef de voûte de l’IMM, sa valeur ajoutée participe de sa capacité à innover tant pour les nouvelles techniques médicales (création de la vidéo-chirurgie, par exemple) que pour la gestion (développement du Projet médicalisé des systèmes d’information ou démarche qualité). La modernité de son plateau technique, sa taille qui reste à l’échelle humaine, la qualité des services et des soins apportés aux malades font de l’IMM une structure hospitalière à la fois innovante et en adéquation avec son temps.

 

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann