L’usager au coeur des préoccupations

Les usagers de l’Institut Mutualiste Montsouris sont représentés au sein de la Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) à laquelle  deux associations participent activement : la Ligue contre le cancer et le Lien (Lutte contre les Infections Nosocomiales). Les associations d’usagers présentes au sein de la CRUQPC participent aux démarches qualité de l’IMM.

Institut Mutualiste Montsouris

 

La CRUQPC permet d’aborder, tous les thèmes touchant à la satisfaction des usagers, à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et à la maitrise de nos risques, avec les représentants des usagers.

Elle se réunit 2 à 4 fois par an et est composée :

  • des représentants d’usagers : la Ligue contre le Cancer (Jean-Didier Rain – tel : 01 45 66 58 19), le Lien (Rodolphe Halama – tel : 06 75 86 10 12) et Old’Up (Béatrice Valentin – tél. : 06 82 23 85 49 et Geneviève Dolivet : 06 29 73 86 96)
  • du Directeur général, président de la Commission
  • de deux médecins médiateurs (titulaire et suppléant)
  • de la Chargée de l’Organisation des soins, médiateur non médical titulaire
  • de la responsable du service archives et de la cellule pré PMSI, médiateur non médical suppléante
  • de la responsable qualité
  • de la gestionnaire de risques

 

En dehors de cette commission, toute expression d’une plainte peut se faire par courrier auprès de la Direction Générale.

Les représentants d’usager et/ou usagers sont également présents au sein du comité d’éthique et du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition .

Les représentants d’usagers ont participé à la dernière démarche de certification en tant que membres permanents ou experts des groupes d’autoévaluation.

Au-delà de la prise en compte de l’avis des usagers ou de leurs représentants présents au sein des instances de l’établissement, l’avis de l’ensemble des usagers fréquentant l’Institut Mutualiste Montsouris est pris en compte à travers l’exploitation des questionnaires de sortie, de l’enquête téléphonique I-satis du ministère, et des formulaires internes « les patients s’expriment ».

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann