Le Centre d’Investigation des Tumeurs du Thorax – CITT

15Depuis 2009, le Centre de diagnostic des tumeurs du thorax de l’Institut Mutualiste Montsouris propose une prise en charge médicale rapide aux patients pour lesquels est avancée une suspicion de tumeur du thorax.

L’équipe du département Thoracique a mis en place ce Centre de diagnostic pour améliorer les délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique des opacités tumorales découvertes sur une radiographie pulmonaire ou un scanner du thorax.

Fonctionnement du CITT :

14Le contact téléphonique :

Orienté par son médecin traitant, le patient est orienté, dès le premier contact téléphonique, vers l’infirmière coordinatrice du Centre de Diagnostic. Celle-ci recueille les données relatives aux examens déjà réalisés, fait une première orientation et organise la consultation avec le pneumologue dans les 10 jours.

La consultation d’accueil

12Lors de la première consultation, le pneumologue explique les hypothèses diagnostiques et prescrit les examens complémentaires qui constituent le bilan. A l’issue de cette consultation, l’infirmière coordinatrice reçoit le patient pour organiser sa prise en charge et prend les rendez-vous d’examens complémentaires à l’IMM et à l’extérieur. C’est elle qui colligera les résultats des examens réalisés et planifiera la consultation de synthèse. Elle pourra accompagner le patient dans ses démarches administratives.

Le carnet de bord

13Le patient se voit remettre un dossier dans lequel seront intégrés les explications relatives aux examens, une fiche récapitulant les dates, horaires et lieux des rendez-vous. Dans le cas d’un examen prescrit dans un autre établissement, il recevra une fiche avec les coordonnées et le plan d’accès.

 

 

 

Le bilan

11La plupart des examens sont réalisés au sein du plateau technique de l’Institut Mutualiste Montsouris : fibroscopie, exploration fonctionnelle respiratoire, électrocardiogramme, bilan biologique, consultation d’anesthésie, imagerie cérébrale, ponction biopsie transpariétale sous scanner, échographie cardiaque, échographie des troncs supra-aortiques, coronarographie… Certains examens (Pet-Scan, scintigraphie pulmonaire) n’étant pas proposés à l’IMM, l’infirmière coordinatrice propose au patient de se rendre dans un établissement partenaire assurant les mêmes délais rapides de prise en charge.

La consultation de synthèse

10A l’issue de l’ensemble des examens, le pneumologue reçoit le patient pour l’annonce du diagnostic. Il oriente alors le patient soit vers le département Thoracique de l’IMM en cas de nécessité d’intervention chirurgicale, soit vers un autre établissement dans le cas d’une chimiothérapie ou d’un autre traitement.

Par le biais du CITT, deux consultations hebdomadaires sont dédiées aux tumeurs thoraciques, assurant à près de 400 patients par an une prise en charge et un diagnostic rapides : une moyenne de 3 semaines entre la prise de contact et l’annonce du diagnostic, contre 6 à 7 semaines dans les circuits habituels.

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann