La recherche clinique

21Chaque service de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) a déjà participé ou participe aux essais cliniques soit en tant que centre investigateur (médecin de l’IMM responsable de la recherche) soit en tant que plateforme médico-technique (pharmacie, laboratoire, imagerie, stérilisation, biomédical, informatique). La recherche clinique recouvre l’ensemble des recherches à visées médicales menées sur l’être humain. Elle recouvre plusieurs types de recherche comme le montre le schéma suivant.
22

Que veut dire « participer à un essai clinique » ?

23Le médecin/chirurgien investigateur chargé de la prise en charge du patient dans le cadre de sa pathologie peut lui proposer de participer à un essai clinique s’il présente les caractéristiques décrites dans les critères d’inclusion spécifiques à cet essai.
La participation d’un patient à un essai clinique est basée sur son volontariat et sur une décision prise en toute connaissance de cause.
L’information est donnée au préalable par le médecin/chirurgien investigateur : objectifs, durée et méthodologie de l’essai, bénéfices attendus, contraintes/risques prévisibles ainsi que les éventuelles alternatives médicales à l’essai.
Même si la participation d’un patient à un essai peut être librement interrompue, il est important que ce dernier pose les bonnes questions et avant de donner son accord, prenne le temps de réfléchir. Participer à un essai clinique, c’est ainsi accepter et respecter les contraintes qui en découlent.

Pourquoi participer ?

24Certains essais peuvent permettre l’accès à un traitement innovant qui implique soit un dispositif médical ou un médicament expérimental, soit une stratégie diagnostique ou thérapeutique en cours d’évaluation.
Chaque essai (recherche) repose sur une hypothèse scientifique. C’est le résultat statistique de l’essai qui confirmera ou non cette hypothèse, et c’est cette conclusion qui fera avancer les connaissances médicales, et donc la prise en charge des patients atteints de pathologies similaires à celles des patients inclus dans l’étude.
Participer à un essai, c’est toujours participer au bénéfice collectif que cet essai pourra générer à terme.

En 2013, environ 700 patients ont participé aux 33 essais cliniques ouverts à l’IMM.

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann