GLOSSAIRE DES TERMES DE SANTÉ

AMP

Assistance Médicale à la Procréation

« L’AMP regroupe l’ensemble de méthodes qui consistent à aider une femme à obtenir une grossesse par des moyens médicaux et chirurgicaux (insémination artificielle, fécondation in vitro…).

ANSM

Agence Nationale de la Santé et du Médicament

L’ANSM a pour mission centrale de garantir la sécurité des produits de santé (médicaments, produits biologiques, dispositifs médicaux, produits cosmétiques) tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.

ARC

Attaché de Recherche Clinique

L’Attaché de Recherche Clinique est une personne dédiée aux essais cliniques, il est l’interface entre les équipes de développement et les équipes dédiées à la commercialisation du produit sujet des recherches et des essais.

ALDE

Affection de Longue Durée Exonérante

Une affection de longue durée exonérante est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse ouvrant droit à la prise en charge à 100 % pour les soins liés à cette pathologie.

Angioplastie coronaire

L’angioplastie est une technique chirurgicale qui consiste à rétablir la circulation dans une artère touchée par une plaque d’athérome en dilatant le rétrécissement ou la sténose coronaire à l’aide d’un ballonnet gonflable.

ARS

Agence Régionale de Santé

L’Agence Régionale de Santé Ile de France (ARS Ile de France) créée en 2009 a pour mission d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système de santé. Elle couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.

Article L-115

Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre

L’Etat doit gratuitement aux titulaires d’une pension d’invalidité attribuée au titre du présent code les prestations médicales, paramédicales, chirurgicales et pharmaceutiques nécessitées par les infirmités qui donnent lieu à pension, en ce qui concerne exclusivement les accidents et complications résultant de la blessure ou de la maladie qui ouvre droit à pension.

BMR

Bactérie Multi-Résistante

Une bactérie est qualifiée de multi-résistante lorsque, du fait de l’accumulation de résistances acquises à plusieurs familles d’antibiotiques, elle n’est plus sensibles qu’à un faible nombre d’antibiotiques utilisables en thérapeutique. Les deux types de BMR actuellement contrôlées en France sont les SARM (Staphylococcus Résistant à la Méthiciline et les EBLSE (Entérobactéries à Bêta Lactamases à Spectre Elargi). La lutte contre ces bactéries est un enjeu fort au sein d’un hôpital. Elle est coordonnée par le CLIN et l’EOH.

Cardiologie interventionnelle

Réalisation d’actes opératoires sur les cavités et les vaisseaux cardiaques (artères coronaires), sans recours à la chirurgie.
La cardiologie interventionnelle est une application particulière du cathétérisme. Un cathéter (fin conduit de matière plastique) est introduit dans le réseau vasculaire, artériel ou veineux, et mené, sous contrôle radiologique, jusqu’à la cavité ou l’artère cardiaque à traiter.
Sa principale application vise à dilater les rétrécissements des artères coronaires (pour traiter un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine), des artères des membres inférieurs ou rénales, souvent avec implantation d’un ressort dans la paroi (endoprothèse, stent). Elle permet aussi de traiter certaines arythmies ou de dilater des rétrécissements valvulaires.
L’Institut Mutualiste Montsouris développe de nouvelles techniques dans ce domaine qui se transposent aux intervention de chirurgie cardiaque (TAVI, Mitraclip…)

CEC

Circulation Extra-Corporelle
Technique utilisée en chirurgie cardiaque à cœur ouvert, permettant d’assurer, de manière temporaire et artificielle, la circulation et l’oxygénation du sang à la place du cœur et des poumons.

Chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation « traditionnelle » permettant de réaliser des actes chirurgicaux, exploratoires ou thérapeutiques, nécessitant une anesthésie (anesthésie locale, régionale ou générale). La prise en charge en ambulatoire est décidée par les praticiens (opérateur et anesthésiste) à la suite d’une consultation. Ces actes sont réalisés dans des conditions de sécurité et de surveillance qui vous permettent de regagner votre domicile le jour même de votre intervention tout en bénéficiant d’une surveillance

Chirurgie minimale invasive (ou chirurgie mini-invasive)

Contrairement à la chirurgie «à ciel ouvert», cette technique chirurgicale limite le traumatisme opératoire en évitant de réaliser des incisions larges. La chirurgie mini-invasive permet au chirurgien d’atteindre sa cible par des incisions de l’ordre du centimètre grâce à l’utilisation d’instruments longs et fins, couplés à un système d’imagerie vidéo. Les bénéfices comparatifs de ce type de chirurgie sont principalement la baisse du risque hémorragique, de la douleur post-opératoire, des séquelles structurelles tissulaires et la réduction de la taille des cicatrices. Par exemple, la cœliochirurgie est une technique mini-invasive.

CLAN

Comité de Liaison Alimentation-Nutrition

Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration.

CLIN

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Le CLIN organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales : il promeut les actions de formation des personnels, il propose un programme d’actions de prévention, il fournit les données de la surveillance.

CLUD

Comité de Lutte contre la Douleur

Au sein de chaque établissement, le Clud définit la politique de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs, qui figure dans le projet d’établissement.

CMU

Couverture Maladie Universelle

La CMU de base facilite l’accès aux soins et le remboursement des prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’Assurance Maladie. Elle concerne aussi bien les personnes sans ressources que celles disposant de revenus importants.

CMU-C

Couverture Maladie Universelle Complémentaire

La CMU complémentaire permet à toute personne résidant en France de façon régulière et ininterrompue depuis plus de trois mois de bénéficier d’une protection complémentaire.

CNIL

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

La CNIL est l’autorité en charge de veiller à la protection des données personnelles. A ce titre, elle dispose notamment d’un pouvoir de contrôle et de sanction. Par exemple, elle contrôle l’utilisation des données issues de la recherche clinique.

Cœlioscopie = laparoscopie

La cœlioscopie, appelée également « laparoscopie » est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic (coelioscopie stricto sensu) et d’intervention (coeliochirurgie) sur la cavité abdominale, de plus en plus utilisée sur l’appareil digestif, en gynécologie et en urologie. Elle fait partie des techniques d’endoscopie chirurgicale. Les gestes sont réalisés à l’aide d’une instrumentation spécifique également passée en transpariétal. Ses avantages sont nombreux : caractère mini-invasif, diminution de la morbidité postopératoire, bénéfice esthétique, vision magnifiée du champ opératoire, précision et efficacité des gestes chirurgicaux, respect de l’anatomie et de la physiologie. L’IMM a adopté cette technique de manière précoce.

CRC

Centre de Recherche Clinique

Le CRC a les mêmes missions qu’un DRC mais n’est pas forcément affilié à une structure. L’IMM a crée un CRC en 2011 avec Foch et la fondation Rothschild.

CRUQPC

Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge

Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Coronarographie

Examen invasif dont l’objectif est de déceler et de localiser des rétrécissements ou des sténoses provoquées par des plaques d’athérosclérose ou d’athérome au niveau des artères coronaires.

Cryothérapie

Dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, la cryothérapie est une technique basée sur l’implantation de fines aiguilles contenant du gaz dans la prostate. Cela génère un froid important qui congèle les tissus et détruit les cellules tumorales. Cf. onglet urologie/ traitement du cancer de la prostate pour explication détaillée

Curiethérapie

Dans le cadre du traitement du cancer de la prostate, la Curiethérapie consiste à mettre en place des grains d’Iode 125 dans la prostate, permettant ainsi de traiter les cancers localisés contenus à l’intérieur de la glande. Cf. onglet urologie/ traitement du cancer de la prostate pour explication détaillée

DMP

Dossier Médical Personnel

Il s’agit d’un projet de constitution pour chacun des bénéficiaires de l’assurance maladie d’un dossier médical qui sera placé sous son contrôle. Ce dossier médical électronique sécurisé sera accessible par Internet.

DRC

Département de Recherche Clinique

Le département de recherche clinique a pour mission promouvoir et coordonner la recherche à l’IMM, apporter une aide logistique à la réalisation de protocoles, et veiller au respect des procédures et de la règlementation.

EBUS

Echo-endoscopie thoracique
L’écho-endoscopie ou EBUS (pour endobronchial ultrasound) est une exploration de l’arbre trachéo-bronchique qui combine une endoscopie et l’échographie. Elle permet de repérer des structures situées derrière les parois et non visibles en endoscopie conventionnelle.

ECG

Electrocardiographie

Examen permettant d’apprécier le fonctionnement cardiaque et les quantités de perfusion à apporter en cas d’anomalies de la tension artérielle.

ECBU

Examen cytobactériologique des urines

Examen permettant d’infirmer ou de confirmer la présomption d’infection urinaire et le cas échéant de déterminer le ou les pathogènes impliqués dans l’infection.

EFR

Exploration Fonctionnelle Respiratoire

Mesure des débits bronchiques, volumes pulmonaires et échanges gazeux.
Médical: techniques diagnostiques

Endoscopie Interventionnelle Digestive

Technique chirurgicale minimale invasive apparentée à le cœlioscopie indiquée principalement pour la désobstruction des voies biliaires et pancréatiques par des calculs ou des tumeurs.

EOH

Equipe Opérationnelle d’Hygiène

Cette équipe pluridisciplinaire associe médecin, pharmacien et personnel infirmier. Le rôle de cette équipe est la prévention, la formation et l’information du personnel, l’expertise et l’évaluation concernant les risques infectieux.

ESPIC

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif

Les ESPIC sont au nombre de 782, et regroupent 61 968 lits. La majorité de ces établissements était des établissements privés participant au service public hospitalier (PSPH). Depuis la loi du 21 juillet 2009 appelée « Hôpital Patients Santé Territoires », ils ont pris la qualification d’ESPIC, et assurent à ce titre une ou plusieurs missions de service public. Ces établissements sont gérés par une personne morale de droit privé – une association, une fondation, une congrégation ou une mutuelle – et ne sont pas soumis à des contraintes pour leur organisation interne. Ils ne sont pas astreints aux règles des marchés publics (mais sont néanmoins invités à s’en inspirer), leur comptabilité est de droit privé et les bénéfices dégagés sont intégralement réinvestis dans l’innovation et le développement de nouveaux services au bénéfice des patients.
En revanche, leur mode de financement est le même que celui des hôpitaux publics, et ils en partagent les valeurs et les principes.

ETO

Echographie Trans-Œsophagienne

L’Echographie TransoEsophagienne est un examen médical. La sonde d’échographie utilisée a la forme d’un tuyau souple qui passe par la bouche puis le pharynx et enfin l’œsophage. Le but principal de cet examen est d’obtenir des images des zones du cœur difficilement accessibles par la technique plus courante de l’échocardiographie transthoracique.

ETT

Echographie Trans-Thoracique

L’Echographie Trans-Thoracique est un examen médical à visée d’exploration du coeur et de l’aorte thoracique. Le but est l’obtention d’ images des structures cardiaques en mouvement. L’échographie transthoracique précède généralement l’échographie transœsophagienne : les deux examens donnent des renseignements complémentaires.

Exérèse

Une exérèse est une intervention chirurgicale consistant à retirer de l’organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile (organe, tumeur, corps étranger, etc.).

FPA

Participation forfaitaire Forfait de 18 euros que doit régler la personne hospitalisée pour un acte tarifié à un montant supérieur à 120 euros. En cas d’hospitalisation, lorsque un ou plusieurs actes d’un tarif égal ou supérieur à 120 euros sont effectués pendant le séjour, la participation forfaitaire de 18 euros ne s’applique qu’une seule fois par séjour, pour l’ensemble des frais d’hospitalisation.

HACCP

Hazard Analysis Critical Control

Points Technique d’analyse et de gestion du risque dont le principe est la définition de points de contrôle dans les procédés. Les points de contrôle définis sont prioritairement contrôlés et une action corrective est systématiquement mise en place en cas de non conformité au point critique.

HAD

Hospitalisation à Domicile

L’HAD concerne les malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives ou instables qui, en l’absence d’HAD, justifieraient une hospitalisation en établissement. L’HAD a pour objectif d’éviter ou de raccourcir l’hospitalisation lorsque la prise en charge à domicile est possible.

HAS

Haute Autorité de Santé

Organisme public qui est chargé d’évaluer l’utilité médicale de l’ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l’assurance maladie, et d’assurer la certification des établissements sanitaires.

HC

Hospitalisation Complète

Il s’agit de secteurs d’hospitalisation accueillant des séjours supérieurs à un jour.

HDJ

Hospitalisation de jour

Il s’agit de secteurs d’hospitalisation accueillant des séjours d’un jour (sans nuitée).

Hémodialyse

L’hémodialyse ou « rein artificiel » est un traitement de l’insuffisance rénale chronique (fonction d’épuration rénale altérée) via un circuit extracorporel. Elle a pour objectif de débarrasser le sang des impuretés et du fluide en excès qu’il contient, et de le compléter en certains minéraux dont le taux peut être abaissé. Elle s’organise en séances régulières réalisées en moyenne trois fois par semaine.

Hémovigilance

L’hémovigilance a pour objet l’ensemble des procédures de surveillance, d’évaluation et de prévention des incidents et effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL), de la collecte des produits sanguins au suivi des receveurs.

HGPO

Hyperglycémie provoquée par voie orale Test de diagnostic du diabète de type II. Elle est fondée sur l’élévation transitoire de la glycémie après un apport de glucose par voie orale.

Histochimie

Technique de détection basée sur des réactions biochimiques. Elle est effectuée in situ, c’est-à-dire dans les cellules ou dans les tissus. Elle a pour objectif la détection de consituants tels que lipides, glucides, protéines, acides nucléiques, métaux, etc.

IADE

Infirmier d’Anesthésie Diplômé d’Etat

L’IADE est le collaborateur du médecin anesthésiste dans les blocs opératoires et obstétricaux.

IBODE

Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat

L’IBODE travaille sous la responsabilité du chirurgien et du cadre infirmier diplômé d’Etat. Il assure la prise en charge des patients et collabore à un certains nombre d’actes. Il a un rôle, pré, per et post-opératoire.

Immunochimie

Application de la chimie à l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans l’immunité (en particulier la nature des anticorps, des antigènes et leurs interactions).

InVS

Institut de Veille Sanitaire

Cet établissement public de l’État, placé sous la tutelle du ministère de la Santé, réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.

IPP

Identifiant Permanent Patient

Cet identifiant « fédérateur » permet de rapprocher les différents identifiants utilisés au sein de l’hôpital et peut être utilisé pour les échanges d’information avec d’autres établissements de santé. C’est un outil de l’identitovigilance.

IVG

Interruption Volontaire de Grossesse

Une femme enceinte peut demander une IVG jusqu’à la douzième semaine de grossesse. L’IVG ne peut être réalisée que par un médecin. Les IVG médicamenteuses peuvent être effectuées jusqu’à la cinquième semaine de grossesse.

Lasers Argon, Krypton et YAG

Le traitement par laser induit une grande précision du geste chirurgical et est ainsi classé dans le champ de la microchirurgie. Les lasers à Argon ou Krypton sont utilisés dans le traitement du glaucome et de nombreuses maladies de la rétine. Les lasers YAG sont utilisés couramment comme moyen de correction des cataractes secondaires. Ils sont également utilisés pour l’iridotomie périphérique chez les patients atteints d’un glaucome aigu à angle fermé. Le laser YAG doublé en fréquence (532 nm) est aussi parfois utilisés pour traiter la rétinopathie diabétique. Médical: technique thérapeutique
Laboratoire d’anatomopathologie « Au sein de cette structure à vocation diagnostique et de recherche est effectuée l’étude de toutes les lésions observables chez un patient, à trois niveaux: étude macroscopique ou examen à l’œil nu, étude histologique et cytologique au microscope et études particulières faisant appel à des techniques poussées de la biologie cellulaire (histochimie, immunochimie).

Mini-invasive (chirurgie)

Contrairement à la chirurgie «à ciel ouvert», cette technique chirurgicale limite le traumatisme opératoire en évitant de réaliser des incisions larges. La chirurgie mini-invasive permet au chirurgien d’atteindre sa cible par des incisions de l’ordre du centimètre grâce à l’utilisation d’instruments longs et fins, couplés à un système d’imagerie vidéo. Les bénéfices comparatifs de ce type de chirurgie sont principalement la baisse du risque hémorragique, de la douleur post-opératoire, des séquelles structurelles tissulaires et la réduction de la taille des cicatrices. Par exemple, la cœliochirurgie est une technique mini-invasive.

MFPass

Mutualité Fonction Publique Action Santé Social

MFPass est une Union mutualiste constituée de 25 mutuelles de la Fonction publique de livre II et de livre III. Elle est donc dotée de la capacité de gestion d’établissements, dont l’IMM fait partie.

MGEN

Mutualité Générale de l’Education Nationale

Créée en 1947, la MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.
Le Groupe MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations.
C’est le principal financeur de l’IMM.

N.O.T.E.S

Chirurgie endoscopique transluminale par les voies naturelles digestif
(Natural Orifices Transluminal Endoscopic Surgery)

Technique de chirurgie endoscopique encore moins invasive que la cœlioscopie qui a le triple avantage d’éviter les cicatrices externes, de réduire la douleur induite par l’opération ainsi que le temps de cicatrisation.

PAQ

Politique d’Amélioration de la Qualité

La politique d’amélioration de la qualité / risques définit les thèmes prioritaires en regard de l’analyse de l’activité, de la conformité à la réglementation et des dysfonctionnements identifiés comme majeurs et récurrents.

PCR

Personne Compétente en Radioprotection

Sous la responsabilité directe du directeur général et en liaison avec le directeur des services économiques et techniques et le service de santé au travail, la PCR identifie et prévient les risques d’exposition aux rayonnements ionisants, et garantit la radioprotection des salariés et des patients (surveillance, formation, information..).

PMA ou AMP

Procréation Médicalement Assistée ou Assistance Médicale à la Procréation

Ensemble de techniques médicales consistant à manipuler un ovule et/ou un spermatozoïde pour procéder à une fécondation. Elle permet de palier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité. Les différentes techniques utilisées sont l’insémination artificielle, la fécondation in vitro (FIV) et la fécondation in vitro avec micro-injection du spermatozoïde (FIV-ICSI).

Pontage coronaire

Le pontage coronarien consiste à contourner l’artère coronaire bouchée en greffant un autre vaisseau (généralement prélevé sur l’artère mammaire interne ou la veine saphène) en aval de l’obstruction. Ce greffon permet de dériver le sang et de rétablir la circulation sanguine vers le muscle cardiaque.

Radiofréquence

La radiofréquence est un traitement qui détruit la tumeur par la chaleur. L’intervention se fait à travers la peau ; c’est pourquoi on parle de destruction tumorale percutanée. Elle est réalisée sous anesthésie générale par un radiologue interventionnel spécialisé dans les traitements assistés par imagerie médicale.

RC Recherche Clinique

On appelle recherche clinique, toute investigation menée sur des sujets humains en vue de découvrir ou de vérifier les effets cliniques et pharmacologiques d’un produit de recherche afin d’en évaluer la sécurité ou l’efficacité.

SC Soins Continus

A l’IMM, il s’agit d’une unité de 4 lits située en réanimation. C’est une activité intermédiaire entre l’activité de réanimation et/ou de soins intensifs d’une part, et l’activité de soins des unités d’hospitalisation conventionnelle d’autre part.

SHA

Solution Hydro Alcoolique

Les solutions ou gels hydro-alcooliques sont des produits désinfectants cutanés, qui ont des propriétés virucides, bactériocides et mycocides. C’est un moyen central de lutte contre les infections dues à des microorganismes pouvant être transmis par contact direct des mains avec des objets et surfaces contaminés.

SSPI

Salle de Surveillance Post-Interventionnelle

La SSPI accueille pour une durée variable, l’ensemble des patients relevant d’une surveillance post-anesthésique et ayant subi une intervention chirurgicale.

SSR

Soins de Suites et de Réadaptation

Les SSR (autrefois appelés « moyen séjour ») sont dispensés dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale à des malades requérant des soins continus dans un but de réinsertion. Les SSR comprennent notamment la rééducation fonctionnelle.

Traitement focal du cancer de la prostate

Stratégie thérapeutique basée sur un traitement spatialement ciblé des tumeurs, notamment quand celles ci sont dépistées à un stade précoce. Les différents traitements focaux utilisés à l’IMM sont les ultrasons, la curiethérapie et la cryothérapie. L’objectif principal du traitement focalisé sur la seule zone malade est de réduire les effets secondaires tout en maintenant la même sécurité de résultat (avec, en outre, une possibilité de retraitement).

TM

Ticket Modérateur

C’est la part des dépenses de santé qui reste à charge de l’assuré ou de la mutuelle après remboursement de la Sécurité sociale. Elle varie selon le type de prestation, la situation de l’assuré, etc.

Ultrasons urologie

Dans le cadre du traitement du cancer de la prostate (s’il est limité à la glande prostatique), l’utilisation localisée des ultrasons consiste à détruire à travers le rectum les zones de la prostate repérées par l’échographie. Cf. onglet urologie/ traitement du cancer de la prostate pour explication détaillée

UCA

Unité de Chirurgie Ambulatoire

L’UCA est une unité de soins, à proximité du bloc opératoire, dédiée aux patients pris en charge pour une intervention chirurgicale et qui sortent le jour même de leur admission.

UDM

Unité de Dialyse Médicalisée

Une UDM permet de prendre en charge, en centre de dialyse, les séances de patients insuffisants rénaux dont l’état n’impose pas une présence continue de néphrologue.

UPC

Unité de Préparation des Cytotoxiques

Créée fin 2010 à l’IMM, il s’agit d’une unité localisée en pharmacie et permettant la préparation centralisée des médicaments anticancéreux injectables.

US

Unité de Soins

Correspond à chaque secteur d’hospitalisation.

USIC

Unité de Soins Intensifs Cardiologiques

Une USIC est un service d’hospitalisation situé au sein du service de cardiologie et permettant la surveillance 24h/24h des constantes vitales des patients. Elle implique la présence, outre d’une équipe soignante, d’un cardiologue de garde sur place.

Vaporisation bipolaire urologie

Alternative au traitement par laser ou par résection (RTUP), la vaporisation bipolaire est un traitement chirurgical de la prostate. Médical: techniques thérapeutiques

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann