Centre de fertilité (PMA)

Présentation et organisation de l’Unité

Le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA), initialement créé au sein de l’hôpital Notre Dame de Bon Secours s’est installé à l’Institut Mutualiste Montsouris en 1990.

Gage de son expertise, le laboratoire d’AMP de l’Institut Mutualiste Montsouris est le 1er laboratoire d’AMP accrédité COFRAC (NF EN ISO 15189) en Embryologie Clinique. Le centre de PMA est également activement engagé dans une démarche Qualité ISO 9001.

L’unité d’AMP effectue chaque année environ

  • 550 ponctions ovariennes pour FIV ou ICSI,
  • 200 transferts d’embryons congelés,
  • 700 inséminations,
  • 400 cycles de stimulation ovarienne,
  • 3000 échographies de monitorage folliculaire et de débuts de grossesse sont réalisées sur place chaque année.

ORIENTATIONS PRINCIPALES DU CENTRE D’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION DE L’IMM

L’équipe prend en charge les couples présentant tout type d’infertilité, y compris l’infertilité dans le cadre du handicap, grâce à l’expertise d’une équipe multidisciplinaire (gynécologues obstétriciens, endocrinologues, andrologue, biologistes de la reproduction) et à un panel de techniques qui vous sont proposées et adaptées au cas par cas.

La prise en charge des couples en situation de handicap (moteur, visuel ou auditif) est réalisée en collaboration très étroite avec le département Mère-Enfant. Une consultation en langue des signes peut être réalisée. Pour plus d’informations, contactez Béatrice Idiard-Chamois.

Vous serez pris en charge dans une unité à taille humaine, dont chaque membre a à coeur de vous assurer un suivi personnalisé tout au long de votre prise en charge.

LES TECHNIQUES MISES EN OEUVRE :

IIU1CENTRE DE FERTILITE (PMA)

 

L’EQUIPE

L’équipe est regroupée au sein d’une même structure, moderne et agréable, facilitant ainsi les échanges d’informations entre la partie clinique et la partie biologique, et rendant plus aisé le parcours du couple à chaque étape.

Le questionnaire de satisfaction

Dans le cadre de la démarche Qualité, un questionnaire de satisfaction est remis par l’infirmière au moment où elle installe la patiente lors d’un transfert ou d’une insémination.

En 2013, la note de satisfaction globale est de 8,2/10

97,5 % des patientes recommanderaient l’IMM à leur entourage.

Voici quelques éléments de synthèse des 339 questionnaires analysés.

Les points forts du service de PMA de l’IMM :

  • la qualité de l’accueil sur place par les secrétaires et par les services de prélèvement
  • le confort des locaux
  • la relation avec le médecin, la qualité d’écoute de l’équipe et la clarté des informations médicales transmises

Les points d’amélioration :

la difficulté à contacter le secrétariat par téléphone

=>Mesures prises :

  • ouverture d’une boîte mail pour la demande de rendez-vous
  • augmentation des plages horaires d’accueil téléphonique par le secrétariat

l’attente excessive au centre de prélèvements

==> Mesure prise :

  • création d’un poste supplémentaire pour les prélèvements sanguins au laboratoire central avec ouverture dès 7h30
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