Les sites déportés

Le Centre Emergence – Espace Tolbiac

6 rue Richemont 75013 Paris

Espace Tolbiac est un service spécialisé destiné aux patients souffrant de troubles liés aux drogues.

Activités principales :

  • Consultations d’addictologie (adolescents/adultes)
  • Traitements de substitution
  • Prévention

Pour qui ?

  • Tous les patients souffrant de troubles liés aux drogues, habitant Paris ou éventuellement l’Ile-de-France (cannabis, alcool, médicaments, stimulants, addictions à internet ou aux jeux en réseaux…).
  • Adolescents
  • Adultes
  • Bénéficiaires des traitements de substitution : patients, majeurs et volontaires, dont la dépendance aux opiacés est avérée. La démarche du patient peut être spontanée. Le patient peut aussi être adressé au service par un médecin généraliste ou par tout autre partenaire.
  • Parents, conjoints, proches peuvent être reçus sur rendez-vous dans le cadre de la consultation.

 

Centre de soins spécialisés pour toxicomanes (CSST), Emergence Espace Tolbiac est financé par les pouvoirs publics. La Mutualité Fonction Publique contribue au projet en mettant à disposition des locaux. Emergence Espace Tolbiac bénéfice en outre de tous les services techniques et scientifiques de l’Institut Mutualiste Montsouris, la Mutualité Française contribuant pour sa part à l’évaluation et à la formation de l’équipe.
Emergence Espace Tolbiac offre une prise en charge médico-psycho-sociale aux patients.

Le centre est donc composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :

  • une équipe mobile, chargée des actions de prévention,
  • une équipe soignante, thérapeutique et sociale, prenant en charge les consommateurs.

 

Activités du service

Créé sur l’initiative de la Mutualité Fonction Publique, Emergence Espace Tolbiac est un service spécialisé destiné aux patients souffrant de troubles liés aux drogues. Il est rattaché au Département de Psychiatrie infanto-juvenile de l’Institut Mutualiste Montsouris et placé sous la responsabilité du Professeur Maurice Corcos.

 

Addictologie

Consultation d’addictologie de l’adolescent et de l’adulte jeune

La prise de psychotropes chez les jeunes soulève un certain nombre de questions. Pour un adolescent, venir parler de son mal être n’est pas une chose facile. Réfléchir sur ses consommations sera d’autant plus dur qu’elles pallient des difficultés personnelles et familiales.
Notre action se fait donc de façon progressive et sur deux niveaux : la «consommation» et l’approche psychologique, axée sur les problématiques spécifiques de l’adolescence.

Prestations proposées :

  • Bilan et analyse minutieuse des prises de produits, ainsi que leur retentissement sur la vie quotidienne, l’environnement et sur la personnalité.
  • Prise en charge des conduites addictives dans toutes leurs dimensions : médicale, psychologique, sociale et éducative :
  1.  Dimension médicale et psychologique : prise en charge spécifique des addictions. Le 1er objectif est de faire évoluer le patient dans sa motivation à gérer, à diminuer puis à arrêter ses consommations. Le second objectif est de lui proposer des stratégies alternatives à la prise de produits : gestion du stress, relaxation…
  2. Dimension sociale : élaboration de projets de vie et accompagnement, prévention des risques liés aux consommations (risque d’infection VHC, VIH, insomnie, descolarisation, désinsertion sociale…).
  3. Dimension éducative : accueil et entretiens familiaux.

Public :

  • Tout adolescent ou adulte jeune en difficulté avec la consommation de produits (tabac, cannabis, ecstasy…).
  • Parents en difficulté avec leur enfant.

 

Contact : 01 53 82 81 70

 

Traitements de substitution

Dès 1995, le Centre Emergence a participé activement à la diffusion des traitements de substitution, privilégiant le travail avec un large réseau de médecins et pharmaciens de ville.
Aujourd’hui, le Centre poursuit son action en s’adaptant aux nouvelles situations. Il axe ses prestations sur l’ajustement et le rééquilibrage des traitements ainsi que sur l’accompagnement médical, social et psychiatrique.

Deux espaces d’accueil et de soins :

  • Emergence Espace Tolbiac
  • Emergence & Cité le Village

 

Emergence Espace Tolbiac

6, rue Richemont (XIIIe) -01 53 82 81 70

Prestations proposées :

  • Accueil, évaluation, initialisation et dispensation du traitement de substitution jusqu’à stabilisation, puis orientation vers la médecine de ville
  • Suivi de patients injecteurs de traitements : Possibilité d’organiser, avec le médecin de ville, une prise en charge adaptée à la problématique du patient : durée de prise en charge définie ; objectifs thérapeutiques précis ; prise en charge conjointe -médecin de ville et centre -, etc.
  • Evaluation psychologique et psychiatrique
  • Mise en route et équilibrage des traitements chimiothérapiques et psychologiques en parallèle éventuel avec le médecin généraliste de ville ; liaison avec le secteur.

Public :
Personnes dépendantes d’un produit opiacé.

 

Emergence & Cité le Village

105, rue Villiers de l’Isle-Adam (XXe)- 01 53 39 19 51

Prestations proposées :
En un même lieu et sur un an : prise en charge globale du patient substitué, menée par 2 structures : Cité le Village et Centre Emergence.

  • Hébergement en chambre d’hôtel (1 an) et suivi social proposés par l’équipe sociale de la Cité Le Village.
  • Suivi médical et dispensation des traitements de substitution, assurés par un médecin et une infirmière d’Emergence.

Public :
Personnes sous traitement de substitution et sans logement, aptes à la vie en chambre d’hôtel

 

La Prévention

L’originalité du centre Emergence Espace Tolbiac réside dans le fait qu’elle dispose, non seulement d’une équipe thérapeutique, mais également d’une équipe mobile de prévention. Au contact des populations susceptibles d’être concernées, l’équipe mobile informe mais surtout dépiste les éventuelles consommations problématiques et oriente les patients vers les consultations du centre quand cela est nécessaire.

 

Prévention Equipe mobile

En 2001, l’équipe d’Emergence s’engage dans des actions en direction des jeunes, constatant l’augmentation des polyconsommations chez les adolescents et leur caractère diffus et banalisé. Face au déni de tout risque de dépendance, les jeunes recourent rarement au dispositif habituel de soins pour toxicomanes. L’Equipe Mobile se propose donc d’aller à leur rencontre sur leurs lieux de vie.

Prestations proposées :

  • Une équipe d’intervenants réguliers, selon les besoins : éducateurs, psychologues, médecins, animateurs-formateurs…
  • Actions de prévention et détection des comportements à risque
  • Analyse des besoins sur site (missions locales, lieux de stage ou d’hébergement, universités, lycées, centres d’animation ou sportifs…), puis montage de l’action en lien avec les acteurs de terrain.
  • Type d’actions réalisées : information ponctuelle, forums à thèmes, permanences régulières, interventions durant un stage de formation…
  • Exemple de thèmes abordés : Psychotropes, je gère ou j’exagère ? – Gestion du stress et prise de produits…
  • Accompagnement de jeunes jusqu’au soin : possibilité d’intervention de l’équipe mobile pour rencontrer un jeune sur son lieu de vie et l’accompagner jusqu’au lieu de soin le plus approprié : médecin de ville, consultation tabacologie, alcoologie ou toxicomanie…
  • Formation sur site : formation collective des équipes intervenant auprès d’adolescents ou jeunes adultes, sur leur propre site, en tenant compte de la spécificité de leurs missions et type d’accueil.

Public

  • Adolescents et adultes jeunes sur leurs lieux de vie.
  • Professionnels intervenants dans le champ de la jeunesse : missions locales, lieux de stages, foyers d’hébergement ou de jeunes travailleurs, universités, lycées, centres d’animation ou sportifs…

 

Prévention en entreprise

La consommation d’alcool, de drogues ou de psychotropes dans le milieu de l’entreprise et les comportements problématiques qui en résultent ont peu à peu amené les entreprises à solliciter Emergence Espace Tolbiac pour mener des actions de préventions destinées à leurs salariés.

Les objectifs de l’intervention d’Emergence Espace Tolbiac sont de :

  • En amont : modifier les représentations sur les psychotropes auprès de différents acteurs de l’entreprise et des administrations afin de permettre l’organisation ultérieure de campagne de prévention sur le sujet.
  • Former les professionnels investis dans la santé des salariés et la prévention des risques (médecin du travail, assistans sociaux, infirmiers, DRH, Membres du CHSCT, délégués du personnel, syndicaux ou mutualistes, associations d’anciens malades alcooliques…) au repérage précoce, à l’orientation vers le soin et à la proposition de cursus d’emploi réadapté.
  • Prévenir les consommations de substances psycho-actives par une information adaptée à chaque catégorie d’emploi (cadres, techniciens…), par le biais de stands et/ou de conférences-débat.
  • Agir sur les consommations précoces et éviter le passage de l’usage occasionnel à l’usage nocif.
  • Informer sur le lien entre le stress et la consommation de psychotropes.
  • Informer sur les dispositifs de soins et orienter si nécessaire.

 

Formation de professionnels

Formation de professionnels sous l’égide de l’Ecole Supérieure Montsouris
La consommation de drogues chez les adolescents est un phénomène récent et massif. Elle a entraîné l’apparition chez eux d’un bon nombre de complications et autant de difficultés pour les acteurs de terrain.

Les quelques expériences menées dans la prise en charge des jeunes consommateurs montrent l’efficacité d’une approche multidimensionnelle et bifocale quii inclut deux approches :

  • les problématiques liés à l’adolescence
  • les produits et les effets, troubles du comportement induits et recherchés.

Prestations proposées

Plusieurs modules de formation individuelle d’une journée sur les conduites addictives chez les jeunes, par groupe de 10 à 15 participants maximum.
Les problématiques, à la fois théoriques et pratiques, sont abordées sous deux angles :

  • l’aspect médical et psychologique,
  • l’aspect environnemental et socio-éducatif.

Objectifs

Aider à se positionner vis-à-vis des jeunes consommateurs, dans le respect de leurs difficultés somatiques et psychiques, par une meilleure connaissance de leur mode de vie, des toxiques, des usages et des effets recherchés. Mieux connaître le rôle des professionnels ressources pour orienter vers un premier contact avec le soin et mieux situer son intervention.

Public :

Tout professionnel susceptible d’intervenir auprès des adolescents et adultes jeunes : médecins généralistes, infirmières scolaires, travailleurs sociaux, conseillers d’orientation…

Lieu de formation :
Ecole Supérieure Montsouris 42, bd Jourdan – 75014 Paris

 

CONSULTATIONS ET RDV

Joindre le secrétariat du lundi au vendredi, entre 9h et 17h
Tél : 01.53.82.81.70
Le centre Emergence Espace Tolbiac est situé 6 rue Richemont 75013 Paris

Métro :
Tolbiac (ligne 7), Nationale (ligne 6) ou Bibliothèque F. Mitterrand (ligne 14).

Bus :
62 et 83 arrêt Tolbiac Nationale.

Horaires :
Ouverture du centre 8h30-12h et de 14h-17h30 du lundi au vendredi.
Dispensation de la méthadone de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann