Consultations – RDV

Centre de consultation Hubert Flavigny

psychiatrie 14Le Centre Flavigny est un centre de consultation et de soin consacré aux adolescents. Les premières consultations sont destinées aux adolescents de 13 ans à moins de 19 ans, ainsi qu’à leurs parents.

Il accueille les adolescents présentant des difficultés psychologiques ou psychiatriques retentissant sur la vie quotidienne, familiale ou scolaire. Le centre de Consultation est aussi à la disposition des parents qui s’interrogent sur la réponse à apporter aux difficultés de leurs adolescents.

Il répond en priorité aux demandes des adolescents et de leurs familles qui habitent Paris ou la proche banlieue, et aux adolescents qui sont accueillis dans des structures des arrondissements de Paris, comme les lieux d’accueil ou les établissements scolaires.

Le Centre Flavigny est l’une des unités du service Hospitalo-Universitaire du département de pédopsychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris. Etablissement participant au service public hospitalier.

 

 Le fonctionnement de l’unité de consultation Hubert Flavigny

La personne qui vous recevra la première fois est toujours médecin psychiatre ou psychologue clinicien. Cette personne sera responsable de l’évaluation diagnostique et des soins. Elle restera votre interlocuteur privilégié tout au long du suivi.

 

Comprendre la nature des difficultés de votre enfant

Les difficultés de votre enfant peuvent être liées à différents facteurs, plus ou moins associés. En fonction de chaque situation, nous pourrons être amenés à vous proposer, en plus des consultations cliniques, des évaluations complémentaires. Ces évaluations peuvent avoir lieu au Centre même ou à l’extérieur. Il peut s’agir, par exemple, d’un bilan d’une situation sociale ou scolaire, de tests psychologiques ou d’une évaluation somatique (médecine générale ou autre spécialité).

 

La prise en charge des difficultés de votre enfant

Les soins proposés sont adaptés aux besoins spécifiques de votre enfant et ne sont mis en place qu’avec votre accord et celui de votre enfant.

Ce peut être :

  • Un suivi de consultation
  • Une psychothérapie individuelle; un psychodrame psychanalytique
  • Un traitement médicamenteux lorsque cela s’avère nécessaire
  • Des médiations thérapeutiques (ergothérapie, médiations corporelles, atelier théâtre…) dans le cadre du Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
  • Une proposition d’hospitalisation à temps plein ou à temps partiel si nécessaire.
  • Un groupe thérapeutique
  • Des groupes de parents ; une guidance parentale
  • Une thérapie familiale
  • Des entretiens réguliers avec une Assistante Sociale
  • Un entretien ou un suivi auprès d’une diététicienne

Un livret d’accueil du centre de consultation Hubert Flavigny est remis à chaque nouveau consultant et a sa famille. Il est disponible aux secrétariats du 1er étage du bâtiment de la psychiatrie.

LIEN -> [Livret d’accueil Consultation]

 

Prendre rendez-vous

psychiatrie 13Le Centre de Consultation fonctionne du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h, pendant toute l’année (sauf week-end et jours fériés).

Les demandes de consultation se font aux secrétariats de consultation du lundi au vendredi de 9h à 17h :
Tél : 01.56.61.69.17
Tél : 01.56.61.69.19
Tél : 01.56.61.69.23.
Fax : 01.56.61.69.18

 

Renseignements administratifs qui seront demandés au premier rendez-vous

Pour les parents accompagnant leur enfant, il vous sera demandé :

  • Votre adresse et vos numéros de téléphone pour pouvoir vous joindre. En cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone, merci de le signaler au secrétariat. Les répertoires sont ainsi en permanence actualisés et nous pouvons vous prévenir rapidement en cas de problème.
  • Le nom du médecin référent de votre enfant (médecin généraliste, pédiatre) si vous en avez un.
  • Le nom de la personne ou de la structure qui vous a adressé au Centre.
  • Pour les jeunes majeurs, accompagnés ou non de leurs parents, il vous sera également proposé de désigner une «personne de confiance» :
    Il peut s’agir par exemple, d’un parent, d’un proche ou d’un médecin. Cette désignation n’est pas obligatoire et elle est révocable à tout moment. Elle se fait par écrit en remplissant la fiche mise à votre disposition au secrétariat.
    Le rôle de cette personne de confiance a été défini par loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. Elle peut, par exemple, vous accompagner, si vous le souhaitez, lors de vos démarches et assister aux entretiens afin de vous aider dans vos décisions.

 

Appel téléphonique d’urgence

Les appels concernant les urgences et les demandes d’hospitalisation sont transmis 24h/24h au psychiatre de garde, en dehors des horaires du secrétariat, par l’intermédiaire du standard de l’IMM au 01.56.61.62.63.

 

Numéros d’urgences pédopsychiatriques

 

Pour tous les jeunes de moins de 15 ans :

  • Hôpital de la Salpêtrière
    (Urgences pédopsychiatriques du lundi au vendredi de 10h à 18h)
    Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Pr Cohen
    47 Bd de L’Hôpital, 75013 Paris
    Tél : 01.42.16.23.63

 

  • Hôpital Robert-Debré
    Urgences Pédopsychiatriques du lundi au vendredi de 9h à 18h
    3 avenue de la Porte du Pré Saint Gervais- 75935 Paris cedex 19
    Tél : 01.40.03.20.00

 

  • Hôpital du Kremlin-Bicêtre
    Urgences Pédopsychiatriques 24h/24h, 7 jours sur 7.
    78, rue du Général Leclerc – 94275 Le Kremlin- Bicêtre Cedex
    Tél : 01.45.21.69.40

 

Pour tous les jeunes à partir de 15 ans :

  • La Maison des Adolescents
    (accueil rapide d’évaluation entre 10h et 18h du lundi au vendredi)
    97 Bd de Port royal – 75014 Paris
    Tél : 01.58.41.24.24.
    Pour les urgences s’adresser 7 jours sur 7 jusqu’à minuit aux urgences de l’hôpital Cochin (27 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris,  : 01 58 41 27 22 / 01 58 41 27 35)

 

  • CPOA, Hôpital Sainte-Anne
    Urgences adolescents/adultes 24h/24, 7jours sur 7
    1 rue Cabanis – 75014, Paris
    Tél : 01.45.65.81.08 (ou 81.10)

 

  • CIAPA
    Accueil rapide du lundi au vendredi de 9h à 19h des adolescents de plus de 15 ans habitant le 7e, 8e, 9e ,10e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris.
    56 rue Simplon 6 75018 Paris
    Tél : 01.53.09.27.90

 

  • HEGP, Hôpital Européen Georges-Pompidou
    Urgences psychiatriques uniquement à partir de 15 ans et 3 mois (7 jours sur 7 jusqu’à 20h)
    20 rue Leblanc – 75015 Paris
    Tél : 01.56.09.20.00

 

Quelques règles pour faciliter la prise en charge

Pour faciliter le déroulement des consultations, nous vous demandons d’être à l’heure à votre rendez-vous. Nous vous remercions de vous présenter systématiquement aux secrétariats du 1er étage pour chaque rendez-vous de consultation ou de soins, afin que les secrétaires puissent prévenir la personne qui doit vous recevoir.
En cas de fermeture du secrétariat, les professionnels viendront vous chercher à l’heure de votre rendez-vous, dans la salle d’attente.

Il est important pour l’efficacité des soins, que les rendez-vous soient honorés de manière régulière. Si, vous ou votre enfant ne pouviez, exceptionnellement, venir au rendez-vous prévu, nous vous demandons de bien vouloir en informer le secrétariat dès que possible.

Des absences répétées ou trop fréquentes pourront remettre en cause la poursuite du traitement. La prise en charge d’un enfant ne peut être efficace qu’avec la participation et le soutien actif de ses parents.

A.R.E.A. : Association Accueil et Rencontre de l’Enfant et de l’Adolescent

L’Unité de consultation Hubert Flavigny participe à une mission de service public, vous n’aurez donc rien à payer lors de la consultation. Cependant, si vous souhaitez faire un don, le département possède une association : l’AREA, qui est habilitée à recevoir les dons des familles.

L’A.R.E.A. est une association fondée en 1978 sous le régime de la loi de 1901 (à but non lucratif), ayant pour objectif de favoriser la création de formules de soins adaptées aux enfants et aux adolescents en complétant les possibilités de financement régulières et l’action des organismes de tutelle. Des soignants des différentes unités du Département y participent, ainsi que des représentants des familles des enfants et adolescents suivis dans le service.
L’A.R.E.A. permet :

  • de mettre en place et d’expérimenter des dispositifs de soins originaux innovants qui une fois validés peuvent être repris dans le budget de l’institution.
  • de compléter l’aménagement de certaines unités du Département pour améliorer les conditions d’accueil des patients et des familles.
  • de financer des expériences ponctuelles de médiations nouvelles, d’activités culturelles ou sportives, de séjours thérapeutiques.
  • de soutenir certaines familles en difficulté économique pour que tous les patients puissent bénéficier des soins proposés et de certaines activités nécessitant une participation financière.
  • de favoriser, en complétant leur financement, le développement de recherches scientifiques, permettant d’améliorer les connaissances et la qualité des soins.

Nous nous permettons de solliciter votre participation pour animer et développer cette association, qui se veut aussi la votre. Votre aide financière peut se faire selon la formule qui vous agrée : cotisations, dons uniques ou renouvelés, versements réguliers pouvant correspondre à l’équivalent d’une consultation.
L’Assemblée Générale annuelle, qui a lieu en fin d’année, est une occasion de nous rencontrer et d’étudier ensemble les propositions de chacun pour améliorer encore le fonctionnement de cette association. D’avance nous vous remercions de votre participation et de votre générosité.

Professeur Maurice CORCOS
Président de l’A.R.E.A.

Adresse postale : 42, bd Jourdan 75674 Paris cedex 14.  : 01.56.61.69.23. Crédit Mutuel 710 780 41. Ordre : AREA (Association loi 1901 Affiliée fédération Croix Marine)

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann