Architecture de l’IMM

L’architecture de l’IMM qui date de 1999, étonne et séduit les visiteurs qui y entrent pour la 1ere fois. Certains oublient même qu’ils sont dans un hôpital. Adrien Fainsilber l’architecte de ce bâtiment (issu de la fusion entre l’hôpital de la porte de Choisy et l’hôpital de la Cité U) avait remporté le concours grâce à un projet remarquable et très ambitieux.  Les étapes de la construction sont visibles dans la vidéo ci-dessous.

Adrien Fainsilber est né en 1932. ll a effectué ses études d’architecture à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, à l’Académie royale d’architecture de Copenhague. Son épouse, Julia Fainsilber, travaille au sein de l’agence, elle s’occupe du choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et de la signalétique.

Adrien Fainsilber est également à l’origine de plusieurs établissements hospitaliers tels que : le centre de moyen et long séjour du Kremlin-Bicêtre (1991),l’ hôpital pour enfants de Purpan à Toulouse (1998), la faculté de médecine et de pharmacie de Besançon (2003) et l’hôpital pédiatrique et gynéco-obstétrical de Lyon (2007), hôpital d’Evry (1978-1981)…

Mais aussi de nombreux équipements publics et ensembles tertiaires : centre EDF à La Défense (1979-1981), siège social de l’UNEDIC à Paris (1996) ; le musée d’art Roger-Quillot à Clermont-Ferrand (1986), le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (1997), le palais de justice d’Avignon (2000), etc.

Membre de l’Académie internationale d’architecture, Adrien Fainsilber a enseigné à l’Institut d’urbanisme de Paris et à l’école d’architecture de Paris-Tolbiac. Il a reçu le Grand prix d’architecture en 1986. Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier des Arts et des Lettres.

https://imm.fr/videos/IMM-film-batiment.mp4