Pathologies cardiaques

La chirurgie de l’aorte

Un anévrysme aortique est une dilatation anormale du plus gros vaisseaux de l’organisme humain : l’aorte.

screen.2815L’aorte est un vaisseau d’un diamètre d’environ 3 cm. Cette artère est chargée d’apporter le sang à partir du cœur au reste de l’organisme. Un anévrysme de l’aorte peut se développer sur toute la portion de l’aorte. Le chirurgien cardiaque prend en charge les anévrysmes de la portion aortique qui se trouve à l’intérieur du thorax. Un anévrysme de l’aorte peut être comparé à un ballon gonflé. Plus il est gonflé, plus les risques de rupture augmentent. Si vous êtes porteur d’une telle pathologie, le cardiologue ou le chirurgien cardiaque peut vous conseiller sur le moment pour intervenir de façon à prévenir les risques de rupture.

La dissection aortique correspond à une déchirure de l’intima provoquant la séparation entre les feuillets interne et externe de la media créant un faux chenal dans la paroi aortique dans lequel le sang circule. Elle est alors très fragile.

C’est une urgence lorsqu’elle intéresse l’aorte ascendante. La mortalité à 48h est de l’ordre de 50 % et presque 90 % des patients ne survivent pas 1 mois. Quand la première partie dite aorte ascendante, et la partie horizontale dite crosse aortique qui donnent naissance aux vaisseaux à destinée cérébrale sont frappées par une dissection, une indication chirurgicale en urgence est nécessaire.

L’anévrysme de l’aorte ascendante comme la dissection de la crosse aortique sont traités par des techniques proches. L’aorte est abord abordée par sternotomie et la portion pathologique est remplacée par un tube synthétique de Dacron. La dissection de l’aorte descendante est une urgence médicale. En effet, les risques et traitements médicaux par des médicaments qui baissent la tension aortique et luttent contre la douleur sont efficaces et ne nécessitent pas toujours une intervention chirurgicale. Depuis quelques années, les traitements par endoprothèse sont proposés commeoption thérapeutique.

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann