A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Informations patients chirurgie thoracique

Les spécialistes du département ont rédigé des fiches d’information dans le but de vous éclairer sur votre pathologie ou les techniques utilisées pour le traitement de celle-ci. Ces fiches complètent l’information orale reçue en consultation.

Les informations sur les techniques d’endoscopie ou de pneumologie peuvent être trouvées sur le site du département de pneumologie.

Pour toute information complémentaire sur les cancers du poumon, vous pouvez également consulter le site de l’Institut Curie

LES CENTRES EXPERTS DES DÉPARTEMENTS DE CHIRURGIE THORACIQUE
ET PNEUMOLOGIE

Le Centre d’Investigation des Tumeurs du Thorax (CITT) fait partie de l’Institut du Thorax et se situe sur le site Montsouris

Plus de 300 patients ont bénéficié du CITT dans l’année 2016

Son objectif : améliorer les délais de prise en charge diagnostique et thérapeutique des opacités tumorales découvertes sur une radiographie pulmonaire ou un scanner du thorax.

Le contact téléphonique : 01 56 61 61 00

Lors du contact téléphonique de prise de rendez-vous, le patient est orienté vers l’infirmière coordinatrice du CITT qui recueille les données relatives aux examens déjà réalisés. Elle organise une première consultation avec un pneumologue dans les jours qui suivent.

La Consultation d’accueil

Au cours de la première consultation, des orientations diagnostiques sont envisagées en fonction des antécédents du patient et des premiers examens disponibles. Les examens complémentaires nécessaires au bilan sont prescrits.
A l’issue de la consultation, l’infirmière coordinatrice reçoit le patient afin d’organiser sa prise en charge. Elle organise les rendez-vous d’examens complémentaires au sein de l’Institut du Thorax (site Montsouris et site Curie) ou à l’extérieur de Montsouris avec des centres de référence partenaires du CITT. Elle complète les informations concernant le déroulement des différents examens. Elle collige les résultats des examens réalisés et planifie la consultation de synthèse. Elle accompagne et assiste le patient dans ses démarches administratives.

Lors de la première consultation, le patient reçoit une pochette dans laquelle seront intégrés les explications relatives aux examens, une fiche récapitulant le planning des examens, horaires et lieux des rendez-vous, que ce soit au sein de l’Institut du Thorax ou à l’extérieur. Dans le cas d’un examen prescrit dans un autre établissement, les coordonnées et le plan d’accès sont fournis.

Le bilan

Certains des examens prescrits par le pneumologue seront planifiés au sein du plateau technique de l’Institut du Thorax :

  • Sur le site Montsouris : fibroscopie bronchique, explorations fonctionnelles respiratoires, électrocardiogramme, bilan biologique, consultation d’anesthésie, imagerie cérébrale, ponction biopsie transpariétale sous scanner, écho-endoscopie bronchique, échographie cardiaque, échographie des troncs supra-aortiques, coronarographie…
  • Sur le site Curie : ponction biopsie transpariétale sous scanner, TEP-18FDG ou scintigraphie pulmonaire

Si nécessaire, l’infirmière coordinatrice propose au patient de se rendre dans un établissement partenaire assurant les mêmes délais rapides de prise en charge et, dans la mesure du possible, proche de son domicile.

La Consultation de synthèse

A l’issue de l’ensemble des examens, un diagnostic est le plus souvent établi. Le patient est revu par le pneumologue pour une consultation de synthèse et est orienté au sein de l’Institut du Thorax soit vers le département Thoracique  (Site Montsouris) pour une intervention chirurgicale, soit vers le service d’Oncologie (Site Curie) pour un traitement médical ou encore vers un autre établissement partenaire en fonction de la pathologie.

Contacts

  • Infirmière coordinatrice : Isabelle Baumer
  • Pneumologues du CITT : Dr Raffaele Caliandro, Dr Philippe Girard, Dr Jean-Baptiste Stern et Dr Thibault Vieira
  • Téléphone : 01 56 61 61 00 / Fax : 01 56 61 62 32 / Courriel : citt@imm.fr.

Fiche mise à jour le 30 décembre 2016

image_pdf

Contact  : 01 56 61 62 80

Présentation

Le Centre de Pneumologie Interventionnelle (CPI) de l’Institut Mutualiste Montsouris est composé d’une équipe de pneumologues formés aux techniques diagnostiques endoscopiques modernes, notamment celles utilisant l’échographie endo-bronchique. L’objectif de ces examens est d’améliorer la performance diagnostique des nodules pulmonaires ou des ganglions médiastinaux anormaux.

Le CPI prend également en charge en urgence les obstructions de la trachée et des grosses bronches, qu’elles soient d’origine tumorale ou causées par des corps étrangers. Cette prise en charge peut comporter la pose de prothèses ou stents endobronchiques.

Enfin, le CPI prend en charge les pathologies de la plèvre, en particulier les pleurésies, par la réalisation de biopsies pleurales, de ponctions diagnostiques et évacuatrices, de pose de drains thoraciques adaptés à l’étiologie de la pleurésie

Fonctionnement du CPI

 Le contact téléphonique

Orienté par son médecin traitant, ou pouvant appeler de lui-même, le patient est en contact téléphonique avec l’infirmière ou la secrétaire coordinatrice du Centre de Pneumologie Interventionnelle. Celle-ci recueille les données relatives aux examens déjà réalisés, et oriente le/la patient(e) vers le médecin réalisant des examens complémentaires ou vers l’hospitalisation si nécessaire.

La consultation

Pour organiser et programmer ces examens spécialisés, le patient doit être vu en consultation par le pneumologue. Pour les examens nécessitant une anesthésie générale, un rendez vous avec l’anesthésiste suivra la consultation. Dans certains cas, une admission en urgence peut s’avérer nécessaire, sans passer par la consultation.

L’endoscopie spécialisée

La fibroscopie bronchique : réalisée sous anesthésie locale ou générale, elle permet de visualiser l’arbre bronchique proximal et de réaliser des prélèvements (biopsies, analyses microbiologiques). En cas de nodule pulmonaire périphérique, le plus souvent la fibroscopie ne permet pas le diagnostic, il faut donc avoir recours à d’autres examens, notamment l’écho-endoscopie bronchique radiale (mini-sonde).

 L’écho-endoscopie bronchique radiale : cet examen réalisé sous AG en ambulatoire permet de biopsier des nodules ou masses pulmonaires qui ne sont pas accessibles par une fibroscopie bronchique « classique », car trop distaux dans l’arbre respiratoire.

 L’écho-endoscopie bronchique linéaire (EBUS) avec ponction ganglionnaire : cet examen réalisé sous anesthésie générale en ambulatoire permet de biopsier des ganglions du médiastin (partie médiane du thorax) qui semblent pathologiques.

La bronchoscopie interventionnelle

Certaines pathologies de la trachée ou des grosses bronches nécessitent une désobstruction en urgence avec éventuellement la pose d’une prothèse. Dans ces cas, une hospitalisation en urgence peut être nécessaire.
Une fausse route par inhalation d’un corps étranger enclavé dans l’arbre bronchique peut également justifier d’une bronchoscopie rigide en urgence.

Les pathologies de la plèvre

Le CPI permet de prendre en charge en consultation ou en courte hospitalisation l’ensemble des maladies de la plèvre.

Réalisation de biopsies pleurales : elles sont parfois nécessaires pour déterminer la nature de la pleurésie. Cela peut être fait en consultation externe sous anesthésie locale, ou parfois au bloc opératoire par thoracoscopie sous anesthésie générale par un chirurgien thoracique.

Pose de drain tunnélisés PleurX® : en cas de pleurésie chronique ou rapidement récidivante, il est parfois nécessaire de poser un drain qui pourra être laissé en place plusieurs semaines si nécessaire. Ces drains sont posés sous anesthésie locale, habituellement lors d’une courte hospitalisation.

Rédacteurs: Dr JB. Stern – Dr R. Caliandro.
Fiche mise à jour le 2 mai 2016

Vous allez bénéficier d’une thermo-ablation par micro-ondes d’une (ou plusieurs) lésion(s) pulmonaire(s) par voie endobronchique.

Ce traitement vous est proposé́ après validation lors d’une réunion de concertation multidisciplinaire (RCP) incluant chirurgien thoracique, pneumologue, radiologue, radiothérapeute, cancérologue et après une consultation d’anesthésie.

De quoi s’agit-il ?

La destruction par micro-ondes consiste à appliquer dans la tumeur des micro-ondes entrainant une agitation locale des molécules d’eau, provoquant un échauffement progressif des cellules tumorales et leur mort.

Comment procède-t-on ?

En salle opératoire hybride (c’est à dire dans un bloc opératoire équipé de matériel d’imagerie permettant la réalisation d’images type scanner ou encore Cone Beam CT ou CBCT), nous procédons à une électronavigation endobronchique  jusqu’à la lésion (ENB, cf fiche information spécifique) puis à la vérification et à l’ajustement de cette navigation sous imagerie CBCT.

La sonde d’ablation est positionnée dans la tumeur et des mesures sont prises pour vérifier que des marges de sécurité suffisantes sont appliquées dans et autour de votre lésion cancéreuse afin de la détruire en totalité. Parfois plusieurs ablations au cours de la même procédure sont nécessaires. Une fois la sonde en bonne position, elle est connectée au générateur, qui fournit l’énergie micro-ondes pour une durée d’environ 10 minutes.

Serai-je conscient lors de l’intervention ?

La procédure est réalisée sous anesthésie générale afin d’éviter tout mouvement . Une voie intraveineuse, à travers laquelle vous seront administrés les médicaments nécessaires, sera installée. Soyez assuré que tous les efforts seront entrepris pour que vous sentiez le moins de désagréments possibles durant l’intervention et par la suite.

Combien de temps dure l’intervention ?

La durée de la procédure dépend de plusieurs facteurs : le nombre, la taille et la localisation des lésions à traiter et la difficulté éventuelle pour y positionner la sonde d’ablation correctement.

Le temps de thermo-ablation est en lui-même de 10 minutes (par lésion). La durée complète de la procédure est elle d’1h30 à 2h environ.

Vous serez ensuite surveillé en salle de réveil avant de regagner votre chambre d’hospitalisation.

Combien de temps devrais-je rester hospitalisé ?

Votre durée d’hospitalisation est habituellement de 24h en l’absence d’événement indésirable. Un scanner thoracique sera réalisé le lendemain de la procédure (J1) pour contrôler le succès de la procédure.

Quelles complications peuvent survenir pendant et après le traitement ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité́ maximales, comporte un risque de complication.

Les complications les plus fréquentes pouvant survenir sont :

  • Un pneumothorax : il s’agit d’air entre le poumon et la paroi thoracique dans la cavité pleurale. Il est simplement surveillé si de faible abondance ou sans retentissement pour vous mais peut nécessiter un drainage thoracique si il est important ou symptomatique.
  • Un saignement ou  hémorragie pendant ou après le geste interventionnel. Elle peut occasionner des douleurs, exceptionnellement une intervention chirurgicale est nécessaire pour l’arrêter.
  • Un épanchement liquidien dans la cavité pleurale (pleurésie)
  • Une infection pulmonaire de la zone traitée (rare)
  • Une complication conduisant au décès est rarissime

Prévenez-nous en cas de douleur persistante ou de signes anormaux tels fièvre, frissons, difficultés respiratoires dans les heures qui suivent la procédure ou dans les premiers jours.

Comment s’effectue le suivi après la procédure ?

Après le retour à votre domicile, l’équipe médico-chirurgicale vous demandera de venir la voir régulièrement lors de visites programmées. Des examens d’imageries réguliers devront être réalisés la première année : à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et à 1 an. Ces rendez vous se feront en lien avec votre médecin référent s’occupant de votre suivi.

Une seule séance de thermo-ablation par micro-ondes est parfois insuffisante pour vous guérir. La procédure peut être répétée et ne contre-indique pas d’autres traitements complémentaires.

INFORMATION SUR L’UTILISATION DE VOS DONNÉES CLINIQUES À DES FINS DE RECHERCHE

Dans la perspective de réaliser ultérieurement des recherches portant sur les techniques chirurgicales, certaines données personnelles et médicales contenues dans votre  dossier  (telles que âge, principaux antécédents médicaux, examen clinique, durée d’intervention, résultats d’examens complémentaires, techniques  utilisées  et  leurs  résultats…)  pourront  être collectées dans un fichier informatique et analysées à des fins de recherche.

Ces données demeurent strictement confidentielles et ne peuvent être consultées que par les médecins qui vous suivent. Ces données seront rendues anonymes (elles seront identifiées   par un numéro de code et/ou vos initiales), et aucune donnée ne permettrait votre identification dans des rapports ou publications scientifiques dont cette recherche ferait l’objet.

Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 6 août 2004), vous disposez d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel,ainsiqued’undroitd’accèsàcesdonnéesetderectification.Cesdroitss’exercentauprès du médecin qui vous suit à l’IMM ou, à défaut, auprès du Dr Agathe Seguin-Givelet, responsable du Département de Chirurgie Thoracique et de la confidentialité du traitement informatique de ces données.

INFORMATION SUR LA BASE NATIONALE DE DONNÉES EPITHOR

Nous vous informons que vos données cliniques seront anonymisées et transmises au registre EPITHOR de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, registre qui collige de manière obligatoire toutes les interventions de chirurgie thoracique pratiquées en France.

> Télécharger la fiche en PDF

PATHOLOGIE

TECHNIQUES CHIRURGICALES

image_pdfimage_print