Maternité

Consultations – RDV

Les Urgences de la Maternité

L’inscription à la maternité vous donne accès aux urgences gynéco-obstétricales 24h sur 24 (entrée nuit 44 boulevard Jourdan, interphone).

Pour tout renseignement médical urgent 01 56 61 62 01.

Pour en savoir plus

 

 

Première consultation après inscription

Lors de votre inscription, un premier rendez-vous de consultation sera fixé avec un médecin ou une sage-femme, aux alentours de 14 – 15 semaines d’aménorrhée.

Vous recevrez un courrier de confirmation et un SMS 72h avant votre rendez-vous.

Présentez-vous 30 minutes à l’avance pour réaliser votre enregistrement administratif.

Pour ce premier rendez-vous de consultation, il est impératif de fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité avec photo et la photocopie de celle-ci (votre dossier sera ouvert et restera au nom figurant sur ce document durant votre grossesse afin d’éviter toute erreur d’identité pouvant être préjudiciable à votre prise en charge) ;
  • Votre carte vitale et la photocopie de votre attestation de sécurité sociale ;
  • Une photocopie de vos documents médicaux : examens biologiques, échographies, éventuellement carte de groupe sanguin, ordonnance des traitements en cours et marqueurs de la trisomie 21 ;
  • Un courrier de votre médecin s’il le souhaite.

Toute absence à ce premier rendez vous sans nouvelle de votre part annule votre inscription.

 

Consultation de suivi de grossesse

entretien 2 - Copie (2)Après votre première consultation à l’IMM, le suivi mensuel est assuré par votre sage-femme ou votre médecin obstétricien de ville. Nous prenons le relais à partir du 6ème mois de grossesse ou avant si nécessaire ou risque particulier.

Prise de rendez-vous d’obstétrique : 01 56 61 61 47
Les rendez-vous sont généralement organisés après chaque consultation auprès de la secrétaire de consultation d’obstétrique. Désormais, il vous est également possible de les prendre en ligne sur Doctolib.

La première consultation est plus longue car vous verrez la secrétaire puis la sage-femme ou le médecin. Des prélèvements sanguins peuvent être effectués lors des consultations, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

 L’IMM propose également une consultation d’obstétrique pour les patientes en situation de handicap moteur et visuel. Pour en savoir plus… 

 

Echographie obstétricale

La prise de rendez-vous pour les échographies et les amniocentèses est possible auprès du secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Par téléphone :  01 56 61 65 90 .

En savoir plus :

Au cours de la grossesse, 3 échographies sont nécessaires : une au 1er trimestre vers 12 semaines d’aménorrhée, une autre échographie dite morphologique vers 22 semaines d’aménorrhée, et la dernière au 3ème trimestre vers 32 semaines d’aménorrhée. D’autres échographies sont parfois prescrites en fonction des pathologies rencontrées.

 

Consultation d’anesthésie

La consultation d’anesthésie est obligatoire. En pratique, elle se fait de préférence lors du dernier trimestre de la grossesse, sauf si le médecin demande un suivi avant le 6e mois.

Merci de prendre rendez-vous auprès de la secrétaire d’obstétrique par téléphone au 01 56 61 61 47 ou sur Doctolib.

Merci de prévenir la secrétaire en cas d’éventuels retard ou annulation.

Recommandations :

  • Il est inutile de venir à jeun ;
  • Apporter les documents médicaux importants : carte de groupe sanguin, comptes rendus opératoires, radios de la colonne vertébrale, échographies cardiaques, etc.

Pour en savoir plus… 

 

Consultation de sevrage tabagique et d’acupuncture

Les rendez-vous se prennent auprès de la secrétaire d’obstétrique.

Par téléphone :  01.56.61.61.47.

Acupuncture :

Des consultations d’acupuncture vous sont proposées afin d’améliorer votre confort et de soulager les « petits maux » de la grossesse, c’est à dire les lombalgies, le stress, les insomnies, les nausées, les acidités gastriques, etc. mais aussi afin de préparer une naissance harmonieuse.

Tabacologie :

Il est souhaitable de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour éviter le tabagisme maternel, ce qui n’est pas toujours facile. Un accompagnement pour l’aide au sevrage tabagique est à votre disposition avec une sage-femme formée en tabacologie qui vous aide dans votre projet. Les consultations ont lieu le jeudi matin.

 

La préparation à la naissance

Les cours de préparation à la naissance sont dispensés par des sages-femmes libérales qui connaissent bien notre établissement. Vous pouvez également faire appel à une sage-femme libérale de votre choix à l’extérieur de l’hôpital (cela peut aussi être une meilleure option si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons médicales).

Les rendez-vous sont à prendre à partir du 5ème mois directement auprès des sages-femmes.

8 séances de préparation sont prises en charge par la Sécurité sociale y compris l’entretien du 4ème mois. Cet entretien prénatal individuel est considéré comme une séance de préparation et peut être effectué à partir du 4ème mois de grossesse. C’est un moment d’échange privilégié avec une sage-femme, sans examen clinique. Sont abordés des sujets tels que votre mode de vie, votre environnement, vos besoins, etc. Il permet de mieux vous accompagner tout au long de votre grossesse et à votre retour à la maison. Cet entretien peut être réalisé à la maternité de l’IMM ou à l’extérieur par une sage-femme libérale.

Les 7 séances suivantes s’effectuent en groupe et abordent, par exemple, les thèmes suivants :

  • Prise de conscience du corps et du périnée ;
  • Quand se rendre à la maternité ;
  • Le déroulement de l’accouchement, la respiration au moment du travail ;
  • Les soins du bébé et son alimentation ;
  • Le séjour à la maternité et le retour à la maison ;
  • Etc.

Les 7 cours sont dispensés par la sage-femme avec qui vous avez pris contact. Pendant certaines séances, et en fonction de l’intervenant, vous pouvez profiter d’un temps de relaxation ou de sophrologie.

Les conjoints sont les bienvenus. Ces séances permettent également de répondre à des questions et d’échanger avec d’autres femmes enceintes.

Il existe d’autres types de préparation à l’accouchement : séances de yoga, d’haptonomie, ou de préparation en piscine selon vos envies. Les préparations qui ne sont pas dispensées par une sage-femme ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Une séance d’information pratique sur le fonctionnement de la maternité est dispensée chaque mois à 18h00 et sans rendez-vous (dates affichées en consultation).

 

Visite virtuelle du plateau de consultation Mère & Enfant

 

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann