Thoracique (Pneumologie et chirurgie)

Actualités

17 Novembre 2018: Journée de l’Institut du Thorax

La journée de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris se tiendra le Vendredi 17 Novembre 2018 dans l’auditorium de l’IMM et sera consacré aux nouvelles thérapeutiques du cancer du poumon.

 

 

24 Aout 2018: Le département Thoracique de l’IMM dans le classement des Hôpitaux 2018

Dans le classement des hôpitaux du journal Le Point, le département Thoracique de l’IMM est classé 4ème (premier établissement parisien) sur 108 services hospitaliers analysés, pour la chirurgie du cancer du poumon.

 

 

 

5 Juin 2018: Le Dr Philippe Girard, invité de France Bleu pour parler de la pollution

Retrouvez son interview.

Utilisation d’une imagerie infrarouge au bloc opératoire

Segmentectomie pulmonaire avec utilisation d’une imagerie infra-rouge.

Le taux de résections infra-lobaires (segmentectomies anatomiques) est en constante augmentation dans le département thoracique de l’IMM. Ces intervenions nécessitent une délimitation précise du « plan intersegmentaire », c’est à dire de la limite entre 2 segments. L’utilisationdepuis plusieurs mois d’une imagerie infrarouge après injection systémique de vert d’Indocyanine, permet d’analyser de façon précise la perfusion des tissus et montre donc les segments dévascularisés et ceux qui restent perfusés. Ce niveau système d’imagerie est maintenant utilisé en routine et offre une grande précision.

 

 

 

Formation à l’électronavigation bronchique à l’IMM

L’Institut du Thorax Curie-Montsouris organise des » immersions cliniques » pour des pneumologues et chirurgiens thoraciques étrangers qui veulent se former au GPS pulmonaire. La première session a eu lieu les 30 et 31 Janvier 2018.

 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2018: Conférence internationale: Sublobar resections for lung cancerThor_Affiche

L’Institut du Thorax Curie-Montsouris a organisé la première conférence internationale sur le thème Résections Sous-Lobaires pour Cancer Pulmonaire. Elle s’est tenue les 11 et 12 Janvier 2018 dans l’auditorium de l’IMM. Plus de 220 chirurgiens venus de 33 pays y ont participé.

Les communications sont diffusées sur CTS Net.

 

 

 

Le département Thoracique de l’IMM sur France 5

Le Dr Caliandro, pneumologue, et le Dr Gossot, chirurgien thoracique, intervenaient au bloc opératoire de l’IMM dans l’émission « Allô Docteurs » du 18 décembre 2017 consacrée au cancer du poumon.
Vous pouvez retrouver ici le reportage sur une électronavigation bronchique (Dr R. Caliandro) et sur une intervention à thorax fermé pour cancer du poumon (Dr D. Gossot)

 

Un « GPS pulmonaire » à l’IMM

La presse a traité de l’intérêt de la navigation endobronchique électromagnétique (GPS pulmonaire) et de son utilisation par l’équipe d’endoscopie interventionnelle de l’IMM. Vous pouvez retrouver l’article du Monde du 1er Novembre 2017 et la dépêche d’APM news du 8 septembre 2017.

 

13 Septembre 2017: inauguration de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris

 

Le Pr Pierre FUMOLEAU, directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, Mr Jean-Michel GAYRAUD, directeur de l’Institut Mutualiste Montsouris, inaugurent l’Institut du Thorax Curie-Montsouris le Mercredi 13 septembre 2017 à L’Insitut Curie, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
en présence du Pr Thierry PHILIP, président de l’Institut Curie, de Daniel HAVIS, président de l’Institut Mutualiste Montsouris et du Pr Nicolas GIRARD, responsable de l’Institut du thorax.

Mars 2017: Cours avancé de chirurgie thoracique vidéo-assistée
(Advanced Video-assisted and Thoracoscopic Procedures)

Thor_Ens_1
Directeurs de cours: D. Gossot et W. Walker
Ce cours est organisé à l’IRCAD (Strasbourg) les 3-4-5 Mars 2017 par le département Thoracique de l’IMM et la Royal Infirmary of Edinburgh.
http://www.eits.fr/courses/advanced/thoracic.php

 

Février 2017: 1000ème résection pulmonaire majeure à thorax fermé

Le département Thoracique de l’IMM à réalisé au mois de février 2017 la 1000ème résection pulmonaire majeure (lobectomie et segmentectomie) par thoracoscopie, c’est à dire sans ouverture de la cavité thoracique.

Juin 2016 : La navigation électromagnétique bronchique opérationnelle à l’IMM.Thor_ENB_JBS

Le premier examen par navigation électromagnétique bronchique (ENB) ou « GPS pulmonaire » a été réalisé par les Drs Caliandro et Stern, pneumologues du département Thoracique de l’IMM.

Le GPS pulmonaire permet de réaliser des prélèvements sur des nodules pulmonaires de petite taille et situés en périphérie du poumon. Ces nodules ne sont pas accessibles à une fibroscopie bronchique conventionnelle et même à une écho-endoscopie radiale (mini-sonde bronchique).

Des développements en chirurgie mini-invasive et en radiothérapie sont également en cours.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche d’information GPS pulmonaire et retrouver les explications du Dr Stern.

4ème journée IMM-Curie, le Vendredi 23 septembre 2016

Que ce soit en oncologie thoracique, avec les progrès des thérapeutiques ciblées, en pneumologie avec les avancées en endoscopie interventionnelle ou en chirurgie thoracique avec le développement de techniques de moins en moins invasives, le traitement du cancer bronchique et des métastases pulmonaires est en pleine mutation.

Or les oncologues, les pneumologues et les chirurgiens sont devenus étroitement dépendants de l’imagerie : Imagerie structurelle qui recueille les informations sur la morphologie des organes, imagerie fonctionnelle ou métabolique qui renseigne sur l’activité de ces organes, imagerie interventionnelle qui permet le repérage, le guidage et le contrôle optimal d’une biopsie…

En oncologie thoracique, les exemples sont nombreux de notre étroite relation: modélisation de l’anatomie pour les chirurgiens thoraciques, navigation dans les bronches guidée par électromagnétisme, TEP avec de nouveaux traceurs en passant par les possibilités offertes par les prochains scanners et IRM.

Ces perspectives, pour certaines aux frontières de la science fiction, constituent le thème central de la 4ème journée de pathologie thoracique organisée conjointement par l’Institut Mutualiste Montsouris et l’Institut Curie. L’après-midi sera consacrée à des sujets d’actualité en oncologie thoracique.

Création du « VATS Project »

Thor_VATS project 15 Février 2016: Lancement du « VATS project », regroupement de plusieurs équipes internationales impliquées dans la recherche et le développement en chirurgie thoracique mini-invasive. Les renseignements peuvent être trouvés sur le site VATS Project

L’anatomie thoracique en 3 dimensions

Thor_3D Mai 2015: La réalisation de segmentectomies pulmonaires à thorax fermé nécessite une étude détaillée de l’anatomie des bronches et des vaisseaux. Grâce à une subvention de la Ligue contre le Cancer, le département Thoracique de l’IMM vient de signer un partenariat avec la société Visible Patient, pour étudier le bénéfice des reconstructions anatomiques en 3 dimensions.

La chirurgie robotique à l’IMM

Mai 2015: 700 résections pulmonaires majeures (lobectomies et segmentectomies) ont été réalisée par une technique mini-invasive à l’IMM. Certaines interventions sont maintenant réalisées selon une technique de thoracoscopie assistée par robot. Plus de renseignements peuvent être trouvés sur la fiche d’information correspondante.

Thor_Robot_1 Thor_Robot_MG

La mini-sonde bronchique à l’IMM

Mai 2015: Obtenir un diagnostic sur un nodule pulmonaire sans avoir recours à une intervention chirurgicale est une préoccupation constante. Jusqu’à maintenant, la seule alternative à une intervention était de réaliser un prélèvement sous scanner, ce qui nécessite une hospitalisation en ambulatoire. Depuis 6 mois, il est également possible d’obtenir un diagnostic par mini-sonde, dite écho-endoscopie bronchique radiale. Les rendez-vous peuvent être pris au Centre de Pneumologie Interventionnelle .

Consultation spécialisée « Déformations de la paroi thoracique » à l’IMM

Avril 2015: Depuis 3 mois, ouverture d’une consultation spécialisée sur les déformations de la paroi thoracique et les pectus excavatum par le Dr E. Brian et le Pr A. Wurtz. Cette consultation a lieu 1 fois par trimestre.

 

3ème journée IMM-Curie: Métastases pleuro-pulmonaires: quelle prise en charge en 2015

Vendredi 13 mars 2015. Organisé par le département Thoracique de l’IMM et le département d’oncologie thoracique de l’institut Curie.
Programme et inscriptions: www.journees-imm-curie-thoracique.com

 

 Chirurgie thoracique mini-invasive: quelle place pour la robotique ?

Séminaire organisé le  14 Novembre 2014 par le département Thoracique de l’IMM et le département de chirurgie thoracique de l’Hôpital Nord de Marseille.

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann