Urologie

Actualités

[Vidéo] Biopsie de la prostate avec Rafael Sanchez

Comment se passe une biopsie de la prostate ? Explications détaillées dans le reportage avec le Dr Rafael Sanchez-Salas. L’urologue prélève du tissus prostatique en réalisant une dizaine de ponctions directement sur les masses suspectes localisées sur l’IRM.
Les tissus sont ensuite analysés.

 

LE PR CATHELINEAU, RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT D’UROLOGIE DE L’IMM, A RÉPONDU AUX QUESTIONS DE LA PRESSE INTERNATIONALE SUR LA MORT DU CÉLÈBRE POÈTE CHILIEN PABLO NERUDA.

 

Le Pr Cathelineau,(à gauche sur la photo), responsable du département d’urologie de l’IMM, a répondu aux questions de la presse internationale sur la mort du célèbre poète chilien Pablo Neruda. Il a été invité du 16 au 20 Octobre 2017, à Santiago du Chili, avec un panel d’experts internationaux chargé de statuer sur les conditions de la mort, en septembre 1973, du célèbre poète et prix Nobel de Littérature Pablo Neruda. Officiellement liée à un Cancer de prostate en phase terminale, sa mort était survenue seulement quelques jours après le coup d’état du général Pinochet, dont il était un farouche opposant.

Ce panel international de 16 experts (USA, Canada, France, Espagne, Danemark, Chili), a été constitué par le Pr Benavente (Université de Berkeley, USA) mandaté par le gouvernement et la cour suprême du Chili, sous l’observation d’un représentant de l’ONU. Le panel regroupait des spécialistes en médecine légale, toxicologie, génomique, protéomique et cancérologie urologique (le Pr Cathelineau étant le seul français convié et aussi le seul expert international en cancérologie urologique).

Le Panel a conclu que le certificat de décès officiel de Pablo Neruda, imputant sa mort à un état cachectique lié a la phase terminale de son cancer, ne correspondait pas à la réalité. Plusieurs bactéries ayant été retrouvées dans le corps du poète, le Panel d’experts a recommandé la poursuite d’investigations, notamment génomiques, afin de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse d’une mort provoquée par une tierce personne. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2018.

La presse internationale a largement relayé les premières informations émanant du comité d’experts.

Le Pr Cathelineau est intervenu notamment sur les radios du groupe de Radio France.
> Lire l’interview

 

Les liens vers l’article du New York Times :
Cancer Didn’t Kill Pablo Neruda, Panel Finds. Was It Murder? : > Lire l’interview

 

Don’t miss the 5th Montsouris Symposium on December 7th, 2018.

For further information, please follow the link : 5th Montsouris Symposium

 

 

image_pdfimage_print
© IMM 2014 Oeuvre sociale de | Site réalisé par ATC | Admin

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann