Partenariats

Partenariats

Centre de Santé du square de la mutualité (Paris 5ème)

Créé et géré par la Matmut, le Centre de santé du Square de la Mutualité propose des consultations en secteur 1 donc sans dépassement d’honoraires, ou à des tarifs maîtrisés pour les actes non remboursés. Situé au cœur du Vème arrondissement de Paris, il garantit une offre de premier recours et pluridisciplinaire aux patients : médecine générale et de spécialités, dentaire, imagerie, biologie…

Les équipes médicales de l’IMM et du Centre de santé travaillent de concert et en étroite collaboration pour optimiser la continuité des soins dans l’intérêt du patient et de son accompagnement.

Le Centre de santé du Square de la Mutualité est contigu à la Maison de la Mutualité, rue Saint Victor, et s’étend sur une superficie de plus de 1000 m2 sur 6 niveaux entièrement rénovés. Il dispose d’un plateau technique complet pour tous vos besoins en radiologie numérisée, mammographie 3D et échographie mammaire, scanner, panoramique dentaire, échographie, écho-doppler et ECG (électrocardiogramme).

Le Centre de santé propose des consultations aussi bien en médecine générale que dans plusieurs spécialités : angiologie / phlébologie, cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gynécologie médicale et obstétricale, neurologie, ORL, plaies et cicatrisations, pneumologie, rhumatologie.

Il propose également une offre de soins dentaires complète : pansement, extraction, dévitalisation, sensibilité dentaire, la visite de contrôle chez votre dentiste permet d’effectuer des soins préventifs, tel que le détartrage.

Pour plus d’information : www.centresante-squaremutualite.fr

Le Centre de Santé MGEN (Paris 5ème)

Le Centre de Santé de Paris (CSP) de la MGEN, situé dans le 15ème arrondissement de Paris à proximité de Montparnasse, offre une palette de soins des plus complètes.

Il est composé de plusieurs unités :

  • Un centre médical comprenant une activité de médecine générale et une activité de médecine spécialisée ;
  • Un centre de prélèvement ;
  • Un plateau technique d’imagerie médicale (échographe, ostéodensitomètre, panoramique dentaire) ;
  • Un centre dentaire comprenant 18 fauteuils et pratiquant : soins dentaires, stomatologie, implantologie et parodontologie.

Pour plus d’information : www.mgen-csp.com

Le CSAPA Emergence Espace Tolbiac (Paris 13ème)

6 rue Richemont 75013 Paris
Emergence Espace Tolbiac est un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.

Activités principales :

  • Accueil, informations et/ou conseils sur des questions liées aux usages de substances psychoactives et aux addictions (avec ou sans substances), et aux pathologies somatiques induites par les usages (notamment par certains modes de consommation),
  • Permettre un accès à du matériel de réduction des risques et des dommages ainsi que des conseils le cas échéant,
  • Aide au sevrage en ambulatoire et si besoin accompagnement vers un sevrage hospitalier et des soins de suite,
  • Soutien psychologique et/ou suivi psychothérapeutique,
  • Suivi médical avec la possibilité d’accéder à des traitements de substitution aux opiacés,
  • Dépistage rapide des virus de l’hépatite C et du VIH et mise en place d’un traitement, le cas échéant, contre le virus de l’hépatite C,
  • Soutien à la parentalité, consultations familiales et thérapies familiales d’orientation systémique,
  • Accompagnement socio-éducatif : accès aux droits sociaux, aide à l’insertion et à la réinsertion socio-professionnelle et/ou aux questions de scolarisation,
  • Actions collectives hors les murs à visée de prévention, de réduction des risques et des dommages sanitaires et sociaux liés aux drogues et aux addictions et d’empowerment.

Pour qui ?

Créé en 1995 par l’Institut Mutualiste Montsouris, le Centre Emergence a initialement accueilli des personnes dépendantes de substances illicites, en particulier des opiacés, et leur a permis d’accéder à un traitement de substitution aux opiacés peu accessible à ce moment-là.

Le centre a développé progressivement son activité en privilégiant les liens de coopération avec un large réseau de médecins et pharmaciens de ville ainsi qu’avec les différents acteurs du soin et de l’action sociale du territoire. Il s’est ouvert à l’accueil des jeunes et de leurs familles.

Depuis 2013, le CSAPA fait partie des établissements médicaux sociaux de la MFPASS et est rattaché à la direction du Centre de la Gabrielle et des Ateliers du Parc de Claye (Claye-Souilly, 77).
Il est financé par l’Assurance Maladie, sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé de Paris. Toutes les consultations et accompagnements par l’établissement sont gratuits.

L’ensemble des missions du CSAPA est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux (éducateurs et CESF), d’une infirmière, de psychologues, de médecins addictologues, d’un pédopsychiatre, d’une accueillante, d’une bénévole, d’une secrétaire et d’une directrice.

Organisation du CSAPA

Le centre a des activités cliniques et des activités de prévention hors les murs :

  • Les activités cliniques sont différenciées en deux consultations :
    • La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) pour les 12-25 ans et leurs familles est coordonnée par un pédopsychiatre addictologue. Elle s’adresse aux jeunes et à leurs parents, qui peuvent consulter ensemble ou séparément. Pour les mineurs, leur consentement sera recherché systématiquement lorsque ce sont les parents qui sont à l’origine de la demande. Par ailleurs, un mineur peut s’opposer à la consultation des titulaires de l’autorité parentale et demander le secret sur son état de santé (article L1111-5 du Code de la Santé Publique)(1).
    • La Consultation Adultes (CA) pour les plus de 25 ans est coordonnée par un médecin généraliste addictologue. Elle s’adresse à toute personne concernée par une addiction, directement ou indirectement (entourage).
  • Les actions de prévention sont menées par l’Equipe Mobile de Prévention (EMP, composée de trois professionnels du CSAPA) qui intervient auprès de différents publics (collégiens, lycéens, étudiants, adultes en situation de précarité sociale). L’équipe mobile mène également des actions de formation et de sensibilisation auprès de professionnels de différentes structures. Enfin, elle propose à des parents d’élèves des actions sous forme de conférences-débat et de petits groupes d’échanges thématiques.

Le centre propose par ailleurs deux ateliers collectifs : un atelier de lecture en lien avec un thème : le Jardin Philo-littéraire, animé par une psychologue et un usager ; un atelier d’écriture animé par la CESF et un écrivain (voir site internet, onglet actu)

(1) Dans ce cas, la recherche du consentement à consulter les parents sera effectuée. En cas de refus réitéré, le mineur doit être accompagné d’une personne majeure de son choix.

CONSULTATIONS ET RDV

Joindre le secrétariat :
du lundi au vendredi, entre 9h et 17h sauf entre 13 et 14h
Tél : 01.53.82.81.70
Le centre Emergence Espace Tolbiac est situé 6 rue Richemont 75013 Paris

Métro :
Tolbiac (ligne 7), Nationale (ligne 6) ou Bibliothèque F. Mitterrand (ligne 14).

Bus :
62 et 83 arrêt Tolbiac Nationale.

Horaires :
Ouverture du centre :
9h-13h et de 14h-17h lundi, jeudi, vendredi
9h-13h et de 14h-19h mardi et mercredi
Dispensation de la méthadone de 9h à 12h du lundi au vendredi

Site internet :
http://emergencetolbiac.fr/
Arrière plan de la têtière