Médecine du sport

Medecine du sport

L’unité de médecine, de traumatologie  et cardiologie du sport de  l’IMM propose à tous sportifs, débutants, amateurs, ou professionnels de répondre au mieux aux besoins médicaux liés à leur pratique sportive.

Pour cela, l’IMM met à disposition de tous les sportifs des consultations de médecine du sport ou de cardiologie du sport  avec des praticiens expérimentés et reconnus dans leur domaine.

Fort de son engagement dans le domaine sportif, l’IMM permet à tous  les sportifs de  bénéficier  de  l’ensemble de son  plateau technique, notamment d’imagerie, et plus généralement de l’ensemble de son offre de soins afin de répondre au mieux, et au plus vite aux nécessités de soins.

  • Le Docteur CAPRON Perrine , médecin du sport, consulte chaque jeudi matin.

Le  Dr Perrine Capron a été formée, après son internat en médecine  générale  dans le service de médecine du sport de l’Hôtel Dieu à Paris et à Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance  (INSEP Paris XIIe)

Elle travaille auprès de sportifs de haut niveau en suivant les équipes de France de tennis de table et de boxe.

Intervenante au centre de formation du PSG, elle effectue également le suivi des jeunes handballeuses du CREPS de Chatenay après avoir été médecin de l’équipe professionnelle de handball de Créteil de 2015 à 2019.

Le Dr Capron fait de la prévention, effectue des diagnostics et traite les maladies liées au sport notamment la traumatologie, et réalise les examens nécessaires a la délivrance des certificats de non contre indication à la pratique sportive.

Elle pratique également  les ECG, les infiltrations et la mésothérapie.

Son objectif est de maintenir ou d’améliorer la condition physique des sportifs de tous les âges et de tous les niveaux.

Pour prendre RDV cliquez ici

Le secrétariat du  Dr CAPRON est joignable au 01 56 61 65 54 et par mail : medecine.sport@imm.fr

  • Le Docteur DEPIESSE  Frédéric , médecin du sport et des Arts consulte le mardi toute la journée.

Diplômé de médecine du sport, spécialiste en médecine physique et de réadaptation et formé dans les services parisiens de médecine du sport de Cochin et la Pitié-Salpetrière, le Dr DEPIESSE Frédéric a été longtemps médecin des Hôpitaux dans des services de médecine du sport (CHU Toulouse, CHU Martinique).

Il est auteur de nombreux ouvrages sur la pratique en médecine du sport,  sur le trail, la marche nordique et le running.  Il s’intéresse aussi à la médecine du cirque et des artistes et il est reconnu comme conférencier dans ces domaines.

Diplômé en droit de la santé et expert médico-juridique, il est membre de la société française de médecine de l’exercice et du sport.

Il a fréquenté pendant 25 ans les sportifs de haut niveau comme médecin de la fédération française d’athlétisme et est également présent sur l’athlétisme européen et international ainsi qu’au sein de la commission médicale de la fédération française de tennis.

Il a occupé le poste de médecin au sein de l’équipe de France Olympique en 2008.

Le Dr DEPIESSE est spécialisé dans le traitement des blessures liées au sport, en nutrition du sport, en physiologie de l’exercice, en prescription des activités physiques pour la santé et il délivre des certificats de non contre-indication à la pratique sportive après bilan médical (questionnaires, ECG de repos).

Il pratique également des manipulations de médecine manuelle ostéopathique,  des infiltrations intra-articulaires et de la mésothérapie.

Pour prendre RDV cliquez ici

Le secrétariat du  Dr DEPIESSE est joignable au 01 56 61 65 54 et par mail : medecine.sport@imm.fr

  • Le Docteur RAOUX François, cardiologue du sport, responsable de l’unité, consulte le vendredi après midi.

Médecin cardiologue,  il est titulaire de plusieurs  diplômes universitaires sur la physiologie du sport, la cardiologie du sport et plus récemment  l’activité physique et nutrition du sportif.

Il travaille également comme cardiologue du sport à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance  (INSEP Paris XIIe).

Il  a participé également a des communications sur la nutrition du sportif et il est a l’origine de  programmes d’entrainements  et de surveillance cardiologique  pour certaines disciplines comme les sports de fond (coaching cardio nutritionnel).

Il est d’ailleurs  sollicité régulièrement  par des  sportifs  pour les aider dans l’optimisation de leurs performances et dans  leur préparation  cardiologique ou nutritionnelle.

La cardiologie du sport correspond à une large demande de besoins médicaux.

Il réalise des bilans cardiologiques imposés par les fédérations ou également demandés  pour la  poursuite/la  reprise d’une activité sportive/ une expertise cardiologique lors de l’apparition de symptômes.

La plupart des examens qui seront prescrits au décours de la consultation pourront être réalisé au sein de l’IMM tels que :

  • Echocardiographies
  • Epreuves d’effort avec ou sans VO2 Max, etc…

Les consultations initiales de cardiologie du sport sont accessibles uniquement  sur demande d’un médecin du sport ou un médecin généraliste (une lettre de votre médecin sera exigée).

La prise de RDV s’effectue via le secrétariat au : 01 56 61 65 54 ou par mail : medecine.sport@imm.fr
Arrière plan de la têtière