RÉANIMATIONS POLYVALENTE ET CARDIAQUE

Réanimations polyvalente et cardiaque

Situé à proximité du bloc opératoire, le département de réanimation de l’IMM prend en charge les patients médico-chirurgicaux qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aigues mettant directement en jeu le pronostic vital et imposant le recours à des techniques de suppléance.
Il assure également la prise en charge des patients opérés, dont la chirurgie ou les antécédents nécessitent une surveillance continue postopératoire de quelques heures ou jours.

Dans tous les cas la prise en charge des patients se fait en collaboration avec les spécialistes médicaux et/ou chirurgicaux concernés.

Le département comprend la réanimation cardiaque avec 15 lits de réanimation et la réanimation polyvalente avec 8 lits de réanimation et 7 lits de surveillance continue.

INFORMATIONS AUX VISITEURS

Les visites sont possibles tous les jours 24h/24.

Pour assurer la sécurité, la protection et respecter le confort des patients, voici quelques consignes :

  • Pour des raisons d’hygiène et de sécurité les visites sont limitées à 2 personnes en même temps dans la chambre.
  • Nous vous invitons à vous frictionner les mains à l’aide des produits hydro alcooliques à l’entrée et à la sortie de la chambre.
  • Si un soin est nécessaire, il vous sera demandé de patienter en salle d’attente afin de préserver l’intimité de votre proche. Un soignant viendra vous chercher après le soin.
  • Nous vous demandons de renseigner le cahier de visites lors de votre arrivée et de votre départ.
  • N’hésitez pas à solliciter l’équipe soignante.

L’organisation du service

L’objectif de l’équipe de réanimation est de prodiguer aux patients des soins de qualité respectant les recommandations en vigueur tout en restant le plus humain possible malgré toute la technicité environnante.

Pour parvenir à cette prise en charge globale, les équipes de réanimation polyvalente et cardiaque souhaitent en permanence permettre le dialogue entre les équipes de la réanimation, les équipes de l’IMM mais aussi les médecins traitants extérieurs et surtout les familles des patients.

Le département de réanimation participe aux comités multidisciplinaires institués par l’IMM : Revues Morbi-mortalités (RMM), Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN), Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD), Comité de Liaison en Alimentation Nutrition (CLAN).

Technique

Equipements spécifiques.

La réanimation permet de suppléer à des défaillances d’organes vitaux, pour ce faire et afin de traiter au mieux les patients nous utilisons des équipements régulièrement vérifiés.
Leur renouvellement suit les évolutions technologiques :

  • Un respirateur par chambre et un respirateur de secours dans chaque unité.
  • Deux appareils d’épuration extra rénale conventionnelle et de trois appareils d’épuration continue.
  • Un défibrillateur par secteur de réanimation
  • Chaque unité de réanimation dispose de kits d’urgence prêts pour cathétérisme veineux central, intubation, drainage pleural, entraînement électrosystolique, ponction péricardique.
  • Un appareil d’échographie permettant de réaliser échographies cardiaque, abdominale ou vasculaire
  • Un fibroscope bronchique
  • Une salle de nettoyage et désinfection avec lave-endoscope.

En cas de besoin, il peut être nécessaire de réaliser des investigations spécialisées ou de recourir à des techniques invasives toutes disponibles au sein de l’IMM avec le concours de spécialistes patentés dans la réalisation d’endoscopies digestives, d’échographies transoesophagiennes, de la pose pacemaker, de la mise en place d’assistance circulatoire ou d’oxygénation extra-corporelle.
Arrière plan de la têtière