Un nouveau robot chirurgical à l’IMM
L’IMM qui a été le 1er hôpital français en 2001 à acquérir un robot chirurgical vient de s’équiper d’un nouveau modèle de dernière génération, encore plus performant. Cette technique est utilisée en urologie, en gynécologie, chirurgie thoracique et digestive.
Comme les précédents, ce robot permet de réaliser des opérations complexes en engendrant le moins de séquelles possibles et parfois même de réaliser des interventions difficiles qui n’auraient pas pu se faire sans robot ou qui auraient été plus traumatisantes.
Les quatre bras du robot permettent d’avoir une vision 3D tout en faisant des interventions à l’aide des trois autres bras auxquels sont fixées des pinces articulées miniaturisées permettant de manipuler les différents instruments. Ces pinces reproduisent très précisément les mouvements du chirurgien qui est placé derrière une console de contrôle réglable et donne les instructions à l’aide d’un joystick et de pédales.
Ces bras robotisés peuvent être tournés et pliés bien au-delà de ce que peut faire une main humaine, le robot dispose donc d’angles et de précision que ne pourrait pas avoir un humain.