A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Handicap

  • Deux fauteuils roulants sont à votre disposition pour vous déplacer dans l’établissement. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’accueil central dans le hall de l’IMM. Une pièce d’identité vous sera demandée.
  • Les chiens guides sont acceptés dans les espaces d’accueil et salles d’attentes ; ils sont interdits dans les chambres et salles de soins. Aucun autre animal n’est accepté dans l’établissement.

NB : Une consultation d’obstétrique est proposée aux patientes sourdes, handicapées moteur et visuel. Cette consultation peut être assurée en langue des signes, avec un suivi obstétrical mensuel et des cours de préparation à la naissance. Pour plus d’informations, contacter Béatrice Idiard-Chamois ou Frida Braka. Vous pouvez également contacter Béatrice Idiard Chamois par SMS au 06 98 02 42 73.

Maternité – Handicap et parentalité

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap moteur et visuel

Le département Mère-enfant dispose de locaux et de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap moteur :

  • Une table de gynécologie électrique adaptée pour les transferts depuis le fauteuil ;
  • Une chambre en hospitalisation adaptée au handicap moteur :
    Dans la chambre, la table abaissée permet de glisser les fauteuils des patientes présentant un handicap sous le plan de travail. Elle autorise les soins du bébé par les mères de manière autonome.
    Dans la salle de bain, le strapontin est adapté pour les douches et les toilettes permettent les transferts.

 

Les patientes présentant un handicap visuel bénéficient de calques thermoformés mis au point par le service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) de l’Institut de Puériculture de Paris pour les échographies d’obstétrique.

 

Consultation d’obstétrique pour les patientes sourdes ou en situation de handicap moteur et visuel

L’Institut Mutualiste Montsouris est un des rares établissements en France à offrir une consultation grossesse aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et visuel, et ce depuis 2006. Cet accompagnement pour les futurs parents comporte un suivi de grossesse, une consultation antéconceptionnelle et une aide pour les démarches administratives. L’IMM travaille avec le SAPPH de l’Institut de Puériculture. La moitié des patientes suivies dans ce cadre à l’IMM ont été refusées dans les autres maternités. Cette consultation peut être assurée en langue française des signes, avec un suivi obstétrical mensuel et des cours de préparation à la naissance. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Béatrice Idiard Chamois par SMS au 06 98 02 42 73.

A voir, à lire…

La MNH a réalisé un film sur le thème du handicap et de la parentalité. Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme référente sur le handicap à l’IMM, a dans ce cadre été interviewée et suivie dans ses consultations à l’IMM.

image_pdfimage_print
venenatis tristique facilisis Donec adipiscing neque. vel, porta. massa felis