A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Cancérologie/oncologie

Le Département d’Oncologie Médicale (DOM) a été créé en 2010 pour permettre la prise en charge médicale des patients atteints ou opérés d’un cancer au sein de l’établissement. Chaque patient est accueilli dans le DOM sous la responsabilité d’un cancérologue référent, interlocuteur privilégié entre le patient, ses proches et l’équipe. Une attention toute particulière est portée à l’information et à l’accueil des patients et de leurs proches. Résolument orienté vers les soins les plus innovants et les plus personnalisés, le DOM propose aux patients les traitements de référence les plus récents, et à chaque fois que possible, la participation à des travaux de recherche clinique

Le DOM dispose d’une unité d’hospitalisation de 14 lits et d’un hôpital de jour de 10 fauteuils et d’une chambre d’urgence. L’organisation du département a été pensée pour minimiser toute attente pour les séances de traitement et pour les consultations.

En partenariat avec la Ligue contre le Cancer et avec le soutien de la Fondation A.R.CA.D – Aide et Recherche en CAncérologie Digestive –, un ERI (Espace de Rencontre et d’Information) est ouvert aux patients, à leurs aidants et au personnel ; il est situé en face de l’hôpital de jour d’oncologie.

Pathologies

  • Cancers de l’appareil digestif
    (colon, rectum, estomac, œsophage, pancréas, voies biliaires, foie, intestin grêle)
  • Cancers uro-génitaux
    (rein, vessie, prostate et testicule chez l’homme, ovaire et utérus chez la femme)
  • Cancers du sein
  • Les cancers pulmonaires ne sont pas pris en charge dans le DOM, mais par l’Institut du Thorax, en coopération entre l’IMM et l’Institut Curie

L’équipe médicale du DOM peut s’appuyer sur certains centres de référence (Institut Curie, Institut Gustave Roussy, …) pour la prise en charge de cancers rares ou la mise en oeuvre de traitements non disponibles à l’IMM comme la radiothérapie.

Techniques

  • Chimiothérapies intra-veineuses
  • Chimiothérapies orales
  • Chimiothérapies intra-artérielles hépatiques
  • Biothérapies
  • Immunothérapie
  • Soins de support (transfusions, ponctions, traitement de la douleur, traitement des symptômes et des complications de la maladie ou du traitement, …)
  • Bilans diagnostics et suivis thérapeutiques

Recherche clinique

A chaque fois que possible, afin de leur faire bénéficier  des innovations thérapeutiques les plus récentes, l’équipe médicale du DOM proposera aux patients de participer à un travail de recherche clinique (nouveaux médicaments, nouvelles combinaisons de médicaments, nouveaux tests diagnostiques ou thérapeutiques).

Le DOM s’est doté d’une équipe de recherche clinique complète et travaille également en réseau avec certains centres de référence (Institut Curie, Institut Gustave Roussy) pour élargir l’offre de soins. Cette participation à un travail de recherche est évidemment proposée sur la base du volontariat, un éventuel refus de participation n’affecte en rien la prise en charge des patients par le DOM.

image_pdfimage_print
fringilla vulputate, eleifend id, accumsan dolor ut Nullam at luctus