A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Chirurgie thoracique

Actualité

Le département de chirurgie thoracique est classé premier établissement pour le traitement chirurgical du cancer du poumon dans le dernier classement des hôpitaux  du magazine Le Point.
Pour tout savoir sur ce classement: https://www.lepoint.fr/hopitaux/classements/cancer-du-poumon-public.php

L’IMM est également classé parmi les « World’s best hospitals » en cancérologie par le magazine américain Newsweek qui a classé les meilleurs établissements du monde.

Le département de chirurgie thoracique de l’IMM a démarré un programme innovant de chimiothérapie hyperthermique intrathoracique (CHIT). Cette nouvelle technique est utilisée pour le traitement de certaines tumeurs malignes pleurales.

Le principe consiste à diffuser une chimiothérapie dans la cavité thoracique pendant une intervention chirurgicale afin de mettre en contact directement les cellules tumorales résiduelles à des concentrations très importantes de chimiothérapie qui ne pourrait pas être administrée à de tels niveaux par voie sanguine sans toxicité.

Ce programme est coordonné par le Dr Alessio Mariolo avec le Dr Agathe seguin-Givelet, bravo à toute l’équipe.

Deux équipes médicales de l’IMM ont été accréditées par l’HAS (Haute Autorité de Santé): notre équipe d’anesthésistes, (la plus grande équipe jamais accréditée en France) et notre équipe de chirurgiens thoraciques.
Cette accréditation porte sur la qualité et la sécurité des soins, c’est-à-dire la qualité des pratiques professionnelles, le nombre des événements indésirables associés aux soins, la sécurité du patient…
Les professionnels ont également démontré leur capacité de travailler en équipe, de prendre en charge des patients de façon collective, de suivre des formations régulières etc.

La 4ème édition de la conférence internationale sur les résections sous-lobaires pour cancer, organisée par le département Thoracique de l’IMM,  aura lieu le 12-13 Janvier 2023

La prochaine journée de formation de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris aura lieu le Vendredi 10 mars 2023

Présentation

Le département de chirurgie thoracique de l’IMM fait partie de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris dont la coordination est assurée par le Pr Nicolas Girard. Les deux autres départements sont ceux de Pneumologie à l’IMM et d’Oncologie Thoracique à Curie.

Le département prend en charge de façon globale le traitement chirurgical des pathologies thoraciques de l’adulte : poumons, bronches, trachée, plèvre, médiastin, côtes et paroi thoracique, diaphragme. Les cas nécessitant une approche multidisciplinaire sont traités en collaboration avec nos collègues de chirurgie cardiaque, de chirurgie vasculaire, chirurgie digestive ou encore de chirurgie orthopédique.

Toutes les techniques d’investigation et toutes les techniques chirurgicales, conventionnelles et mini-invasives, sont mises en œuvre à l’IMM. Les traitements par chimiothérapie et radiothérapies sont effectués à l’Institut Curie après discussion des dossiers en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Le département participe à de nombreux projets de recherche clinique et fondamentale avec les équipes de l’institut Curie.

null
Pour plus de détails sur l’équipe cliquer ici

Pathologies

  • Cancers du poumon et tumeurs du thorax
  • Tumeurs du médiastin/ Tumeurs du Thymus
  • Maladies pulmonaires et pleurales
  • Affections trachéo-bronchiques
  • Déformations de la paroi thoracique (pectus excavatum…)
  • Tumeurs et sarcomes de la paroi thoracique
  • Chirurgie endocrinienne
  • Hyperhydrose
null
Pour plus de détails sur les pathologies cliquer ici

Centre d’investigation du thorax

La découverte d’une image anormale sur une radiographie de thorax ou sur un scanner thoracique est souvent un motif d’inquiétude pour le patient ou pour son médecin (même si cette image anormale est souvent bénigne). C’est pourquoi, il existe au sein de l’IMM un centre d’investigation spécialisé faisant partie de l’Institut du thorax et au sein duquel un bilan complet peut être effectué rapidement : le CITT (Centre d’Investigation des Tumeurs du Thorax).

Le centre peut être contacté au numéro suivant : 01 56 61 61 00.

Pour en savoir plus: ICI

Techniques

  • Chirurgie thoracique à thorax fermé (Vidéochirurgie, chirurgie mini-invasive et robotique)
  • Chirurgie thoracique à thorax ouvert
  • Chirurgie de la paroi thoracique
  • Chirurgie thyroïdienne
  • Navigation endobronchique
  • Chirurgie en salle hybride
image_pdfimage_print