A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Dialyse

L’institut Mutualiste Montsouris propose une offre de soins en Néphrologie qui se décline en 3 axes, qui interagissent entre eux.

Un service d’hémodialyse, qui est l’activité principale.

Ce service est ouvert du lundi au samedi inclus, avec deux séances de centre lourd par jour (matin et après-midi), et une séance d’unité de dialyse médicalisée (UDM) en semi-nocturne les lundis mercredis et vendredis. Deux types de patients y sont admis : d’une part des patients « externes » qui viennent en dialyse depuis leur domicile pour la séance; et d’autre part des patients dialysés habituellement dans un autre centre, et qui sont hospitalisés à l’IMM (chirurgie vasculaire, cardiologie…) pour y recevoir des soins spécifiques, et qui poursuivent également leur traitement par dialyse (patients de « repli »). Enfin, la localisation de l’IMM dans Paris intra-muros nous permet d’accueillir des patients qui viennent en vacances en région parisienne et qui ont besoin d’un centre de dialyse durant cette période. Les activités d’autodialyse, de dialyse péritonéale et d’hémodialyse à domicile ne sont pas effectuées par l’établissement.

Des consultations externes.

3 plages de consultations externes par semaine sont ouvertes, et permettent de recevoir des patients pour un suivi spécifique, qu’ils soient adressés par des praticiens de l’établissement ou par des médecins en ville. Environ 1000 consultations sont effectuées par an.

Des avis spécialisés dans les autres services.

L’établissement pluridisciplinaire reçoit des patients âgés et poly pathologiques. La compétence néphrologique est requise dans un certain nombre de cas, qu’elle soit diagnostique ou thérapeutique. Plus de 200 avis annuels sont répertoriés.
Un livret d’accueil spécifique est remis à tout nouveau patient intégrant la file active des patients externes.

Pathologies

  • Insuffisance rénale chronique
  • HTA
  • nutrition et maladie rénale
  • lithiases rénales

Techniques

  • Hémodialyse chronique en centre lourd
  • UDM
image_pdfimage_print
tristique massa luctus pulvinar diam in id tempus dictum ut Nullam dolor