A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Actualités

Une nouvelle technique pour traiter certaines tumeurs pulmonaires a été réalisée avec succès

Une nouvelle technique pour traiter certaines tumeurs pulmonaires a été réalisée avec succès pour la 1ere fois en France au bloc hybride de l’IMM le 6 décembre dernier.
L’intervention a réuni les équipes de chirurgie thoracique, d’imagerie interventionnelle, de pneumologie et d’oncologie, qui ont conjugué leurs expertises en navigation et en traitement micro-ondes pour proposer ce traitement minimalement invasif à une patiente présentant une lésion métastatique pulmonaire. Tout s’est parfaitement déroulé et la patiente a pu quitter l’hôpital dès le lendemain.

Un grand bravo à toute l’équipe !

 

« Le principe de la technique de thermo-ablation par micro-ondes est l’administration locale d’une énergie induisant une élévation de température, qui entraine une mort cellulaire irréversible », explique le Dr Agathe Seguin-Givelet, responsable du département de chirurgie thoracique, qui a coordonné la mise en œuvre de cette technique dans le cadre de l’Institut du Thorax Curie Montsouris.

L’objectif est de porter à haute température un volume contenant l’intégralité de la lésion, ainsi qu’une marge de sécurité. Cette intervention peu invasive est réalisée sous anesthésie générale. Elle est utilisée pour la destruction de certaines tumeurs du foie, du rein et du poumon. Son efficacité est reconnue, mais l’approche actuelle, dite « percutanée » (c’est-à-dire à travers la peau), peut entrainer des complications : hémorragies, pneumothorax, fistules broncho-pleurales.

Le développement d’une nouvelle voie d‘accès par l’intérieur des bronches permet de diminuer le risque de survenue de ces complications, offrant ainsi plus de sécurité aux patients. Elle se pratique en amenant la sonde d’ablation par les voies naturelles de l’arbre respiratoire : c’est cette technique qui a été mise en œuvre pour la première fois en France à l’IMM le 6 décembre dernier.

Jusqu’à présent, seuls les services de chirurgie thoracique de l’hôpital St Barts à Londres (Pr K Lau) et le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Prince of Wales Hospital, à Hong Kong, avaient réalisé de telles procédures avec le même dispositif et publié des résultats très encourageants.

L’ablation par micro-ondes peut être proposée chez des patients présentant une tumeur du poumon primitive ou métastatique de petite taille, lorsqu’un traitement classique comme la chirurgie ou la radiothérapie ne peut être effectué.

image_pdfimage_print