Un rapprochement entre L’Institut Mutualiste Montsouris et les Hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue
L’Institut Mutualiste Montsouris et les Hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue informent mener une étude de rapprochement afin de consolider leur modèle partagé d’accès à des soins de qualité, pour tous.
L’Institut Mutualiste Montsouris et les Hôpitaux Paris Saint-Joseph-Marie-Lannelongue sont des Établissements de Santé Privé d’intérêt Collectif (ESPIC) qui remplissent une mission de service public de santé dans le sud de Paris.
Grâce à leurs 5 053 salariés dont plus de 684 praticiens, ils partagent les mêmes valeurs d’éthique et d’accueil de tous les patients et pratiquent des soins de qualité sans dépassement d’honoraires.
Dans un contexte financier de plus en plus difficile pour l’ensemble des établissements de santé depuis la crise COVID, ils souhaitent agir ensemble pour défendre leur modèle d’accessibilité des soins à tous et d’excellence médicale et scientifique. Dans cette optique, ils annoncent entamer des négociations exclusives en vue d’un rapprochement leur permettant d’unir leurs savoir-faire et leurs réseaux en matière de soins, de recherche, d’innovation et d’enseignement.
Les contours d’un rapprochement pensé au bénéfice des patients et du personnel ont été présentés à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France qui a favorablement accueilli le principe et a demandé aux établissements de mener une étude médico-financière conjointe.
A ce titre, les premiers travaux définissant la méthode et le cadre de ce rapprochement vont débuter avec un comité de coordination composé des équipes des trois structures, dans les semaines à venir.