A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Actualités

Innovation : l’équipe de cardiologie interventionnelle de l’IMM parmi les premières à implanter une nouvelle génération de valve cardiaque !

Début mars 2025, l’équipe de cardiologie interventionnelle de l’Institut Mutualiste Montsouris a réalisé avec succès l’une des toutes premières implantations en France d’une nouvelle évolution d’une valve cardiaque sur un homme de 69 ans présentant un risque coronaire important. Une avancée technologique et médicale qui offre de nouvelles perspectives pour les patients jeunes atteints de rétrécissement valvulaire aortique.

 

TAVI - Pose de la nouvelle valve par les Dr Caussin et Veaugeois

Pose de la valve par les Dr Caussin et Veugeois

 

Une nouvelle évolution d’une valve TAVI

Lors d’un TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), une procédure consistant à implanter une valve aortique par voie percutanée, la valve cardiaque artificielle est conçue pour être placée délicatement dans le cœur sans avoir besoin d’une chirurgie à cœur ouvert. Guidé par des images radiologiques, le cardiologue insère la valve via un vaisseau sanguin, et la positionne avec précision à l’endroit de la valve malade.

 

La valve nouvelle génération avant son implantation par voie percutanée

La valve nouvelle génération avant son implantation par voie percutanée

 

Cette valve nouvelle génération présente des caractéristiques très intéressantes. Sa maille plus large a été spécialement pensée pour laisser de l’espace au niveau des artères coronaires, les vaisseaux qui nourrissent le cœur. L’objectif est de s’assurer que l’accès reste facile au cas où le patient aurait besoin d’interventions sur ces artères dans le futur (comme la pose de stents).

De plus, elle possède des marqueurs très précis qui aident le chirurgien à l’orienter parfaitement lors de l’implantation. Grâce à une planification minutieuse à partir d’images scanner du cœur du patient, l’équipe chirurgicale peut choisir l’angle de vue idéal pour un positionnement optimal. Cette nouvelle version de la valve a également un « trou » plus large, ce qui facilite encore plus l’alignement avec les artères coronaires.

Fabriquée à partir d’un alliage à mémoire de forme, la valve nouvelle génération se comprime lorsqu’elle est refroidie. Elle peut ainsi être facilement insérée à l’aide d’une canule. Une fois en place et réchauffée par la température du corps, elle reprend sa forme et s’adapte parfaitement à l’anneau de la valve du patient.

 

TAVI La valve parfaitement adaptée à l’anneau du patient

La valve parfaitement adaptée à l’anneau du patient

 

Un espoir pour les patients

Cette première implantation à l’IMM – l’une des premières en France –  est une étape importante pour les patients présentant des risques coronaires. Cette nouvelle valve devrait être remboursée d’ici quelques mois, ce qui permettra à davantage de patients de bénéficier de cette technologie de pointe.

Nous félicitons toute l’équipe de cardiologie, et en particulier les Docteurs Christophe Caussin et Aurélie Veugeois, pour cette réalisation remarquable qui témoigne de notre engagement constant envers l’innovation et le bien-être des patients.