JOURNÉE DE SIMULATION EN OBSTETRIQUE : une première à l’IMM
Le mardi 12 novembre, une trentaine de soignants de l’IMM étaient réunis autour d’un projet ambitieux d’une ampleur jamais vue dans nos locaux : une journée complète de simulation de scénarios d’urgence sur une femme enceinte. L’occasion pour les équipes de mettre en pratique les procédures d’urgence mises en place à l’IMM, dans le cadre d’une démarche d’amélioration
La simulation, un atout précieux en obstétrique
La simulation s’impose comme un outil indispensable dans la formation des professionnels de santé, et l’obstétrique ne fait pas exception. En reproduisant des scénarios d’accouchements complexes et inattendus, les simulations permettent aux médecins, sages-femmes et autres professionnels de se préparer au mieux à des situations réelles.
Grâce à ces exercices, les équipes médicales peuvent affiner leur coordination, améliorer leur communication et optimiser la prise en charge des patientes, contribuant ainsi à une meilleure sécurité maternelle et néonatale.
Une journée – deux scénarios
La simulation s’est déroulée sur toute la journée. En début de matinée, tous les participants ont participé à un briefing permettant de rappeler les enjeux de cet exercice, et les procédures & protocoles à suivre en cas de situations obstétricales urgentes. Ils ont également découvert le matériel mis à leur disposition et le mannequin sur lequel seraient effectuées les manipulations.
Les observateurs se sont alors mis en place et le premier scénario a été lancé : une situation d’urgence autour d’une femme enceinte, dans les couloirs de l’IMM. Tous les participants à l’exercice ont fait face à la situation dans les conditions du réel.
Une fois l’exercice terminé, un temps de débriefing a permis de partager les expériences, d’identifier les points forts et les pistes d’amélioration, favorisant ainsi un apprentissage mutuel et une meilleure coordination de l’équipe. Une seconde session, avec un autre scénario, en salle de naissance, a eu lieu l’après-midi.
Un beau succès collectif
Dès le débriefing, les participants ont montré leur enthousiasme. « Moins on est confrontés, moins on a l’habitude, et moins on pratique, moins on est efficace, explique une participante. C’est vrai que si on pouvait avoir la chance de le refaire régulièrement, ça ferait vraiment la différence ».
Pour Dr. Marlène Cherruault, l’une des organisatrices, cette journée a été une vraie réussite collective : « Nous sommes très contents de cette première simulation d’une telle ampleur, et nous prévoyons déjà d’en organiser d’autres. Les premiers retours nous prouvent l’importance de ce genre d’exercice : c’est très bénéfique pour l’équipe, et c’est un réel atout en matière d’apprentissage, quel que soit le niveau d’expérience des participants ».
La formation continue est au cœur de la démarche de l’IMM. Nous sommes convaincus que la simulation est un outil indispensable pour garantir l’excellence des soins : c’est pourquoi d’autres expériences d’apprentissage sont déjà prévues au cours des prochains mois.