A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Actualités

Première en chirurgie thoracique à l’IMM

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’IMM redéfinit les standards du traitement du cancer du poumon avec une prouesse technique inédite : la combinaison de la chirurgie robotique et de l’anesthésie sans intubation pour une résection pulmonaire majeure (lobectomie).

 

Paris, le 13 octobre 2025 – L’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) est fier d’annoncer la réalisation d’une première en chirurgie thoracique. Ses équipes ont mené avec succès une lobectomie pulmonaire robotique (ablation d’un lobe du poumon pour un cancer) en la combinant pour la toute première fois avec une anesthésie non intubée (NITS).

 

La combinaison de deux techniques de pointe

Cette procédure, réalisée pour la première fois à l’IMM il y a quelques jours, représente une étape décisive dans la chirurgie mini-invasive du cancer du poumon. Elle résulte d’une collaboration multidisciplinaire et d’une expertise de pointe des équipes de chirurgie thoracique et d’anesthésie. En effet, jamais la chirurgie thoracique robotique n’avait été associée à une anesthésie sans intubation, et cette première ouvre des perspectives en termes de récupération pour le patient.

En effet, pour opérer un poumon, il faut traditionnellement le mettre au repos (le dégonfler) via une ventilation sélective. Réussir à dégonfler le poumon opéré pour une lobectomie sans intubation demande une technique d’anesthésie extrêmement sophistiquée et une collaboration chirurgicale-anesthésique parfaitement synchronisée.

 

Vers une récupération ultra rapide du patient

L’intérêt majeur de cette technique réside dans l’amélioration spectaculaire du parcours patient dans le cadre du protocole de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). En supprimant le traumatisme de l’intubation, cette innovation repousse les limites de la chirurgie mini-invasive et apporte au patient des bénéfices rapides :

  • Autonomie immédiate : le patient était conscient dès la fin de l’intervention et en capacité de se lever à peine quelques heures après.
  • Douleurs réduites : le drain thoracique a été retiré seulement 4 heures après l’opération (au lieu de plusieurs jours habituellement). Les douleurs post-opératoires ont donc été réduites de manière drastique. L’inconfort et les problèmes liés à l’intubation ont été évités.
  • Séjour court : grâce à cette récupération accélérée, le patient a pu sortir de l’hôpital dès le lendemain de l’intervention, un délai exceptionnel pour une chirurgie de cette ampleur.

Pour le Dr Alessio Mariolo, Responsable du Département de chirurgie thoracique à l’IMM, « cette intervention représente un challenge technique majeur, notamment sur le plan de l’anesthésie. La chirurgie en elle-même a été réalisée en à peine une heure, et les résultats vont au-delà de nos espérances. Le patient s’est levé dès la visite post-opératoire et était en capacité de rentrer à son domicile le lendemain. Cette première marque une avancée significative dans la prise en charge des cancers en offrant aux patients un confort jamais vu auparavant ».

Le Dr Antoine-Marie Molina Barragan, médecin anesthésiste à l’IMM, complète : « grâce à un long travail et à une collaboration médico-chirurgicale exceptionnelle, nous avons dépassé une frontière que l’on pensait infranchissable. En associant la précision du robot à la finesse de l’anesthésie en ventilation spontanée, nous avons prouvé que l’innovation pouvait offrir aux patients une prise en charge encore moins invasive pour améliorer leur confort et leur récupération après l’intervention »

Cette réussite est le reflet de l’engagement constant de l’IMM à l’égard de l’innovation chirurgicale et de l’amélioration continue des soins, grâce à l’implication de tous les professionnels mobilisés : chirurgiens, anesthésistes, et infirmières RAAC, anesthésistes et de bloc opératoire.

 

Contact presse : Madeleine de Place – 01 56 61 63 56

Site en cours de mise en conformité avec le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA)