Chirurgie maxillo-faciale : reconstruction d’une oreille à partir de côtes (otopoïèse)
En début d’année, un patient est arrivé à l’IMM après un accident de la voie publique, au cours duquel le tiers supérieur et le lobe de son oreille ont été arrachés.
La perte d’une oreille, qu’elle soit due à un accident de la voie publique, une exérèse de tumeur (cancer de la peau) ou une malformation congénitale, représente un défi chirurgical majeur. Le service de chirurgie maxillo-faciale de l’Institut Médico-chirurgical Montsouris est l’un des rares établissements proposant la chirurgie de reconstruction de l’oreille.
Qu’est-ce que la reconstruction d’oreille par cartilage costal ?
Pour reconstruire l’oreille de ce jeune patient, le Dr Nolwenn Lavagen a recréé une architecture auriculaire cartilagineuse complète à partir de côtes du patient. Contrairement aux prothèses synthétiques, cette méthode offre un résultat naturel, durable et sans risque de rejet à long terme.
Comment se passe la reconstruction d’oreille ?
La reconstruction de l’oreille se déroule en deux étapes séparées de plusieurs mois.
Étape 1 : Sculpture et implantation de la maquette cartilagineuse
Cette première intervention, qui dure entre 6 et 8 heures, s’est déroulée en plusieurs phases :
1. Prélèvement autologue : le Dr Lavagen a prélevé sur le patient trois segments de cartilage costal (environ 10 cm chacun).
2. Préparation de la zone d’implantation : elle a ensuite dégagé la zone autour de l’oreille pour accueillir la maquette cartilagineuse sous la peau.
3. Sculpture sur mesure : Après avoir réalisé un calque de l’autre oreille, elle a sculpté minutieusement dans le cartilage le relief de l’hélix, de l’anthélix et du lobe. Cette structure (appelée maquette cartilagineuse) reproduit au plus près la forme de l’oreille saine du patient.
4. Implantation : La structure a été placée sous la peau. Un système de drainage par aspiration a été utilisé pendant quelques jours. Une phase de cicatrisation de 6 mois est maintenant nécessaire pour que la peau épouse parfaitement les reliefs de la sculpture.

Les calques ayant servi de base à la sculpture de la maquette auriculaire

Sculpture de la maquette auriculaire par le Dr Nolwenn Lavagen
Étape 2 : Création du sillon rétro-auriculaire
Après stabilisation de la greffe, une seconde opération sera programmée pour décoller l’oreille et créer le creux naturel situé à l’arrière (le sillon). Une greffe de peau sera alors réalisée pour couvrir la face postérieure.
Entre les deux opérations, des ajustements pourront être réalisés sur la peau et le cartilage pour s’assurer que le résultat soit le plus fidèle possible.
D’ici quelques mois, le patient aura retrouvé une oreille parfaitement intégrée, afin de l’aider à avancer au-delà du traumatisme et des séquelles de son accident et de se réapproprier son image.


