Urgence maternité
Pour tout renseignement médical urgent : 01 56 61 62 01
Les salles de naissances sont situées au 2ème étage, par les ascenseurs de l’accès 1.
La journée (8h-20h), l’accès se fait par le hall de l’hôpital situé au 42 bd Jourdan.
La nuit, l’accès se fait par l’entrée des ambulances située au 44 bd Jourdan.
Accueil aux urgences, 7J/7, 24H/24 pour :
- Les femmes enceintes inscrites à la maternité et ce dès l’inscription.
- Les suites opératoires d’obstétrique ou de gynécologie.
- Les femmes qui ont accouché dans le service et qui sont dans la période de suites de couches.
Venez aux urgences en cas de :
- Fièvre supérieure ou égale à 38°C.
- Chute, accident ou choc.
- Perte de sang.
- Perte de liquide amniotique.
- Contractions régulières ou douloureuses.
- Diminution nette des mouvements du bébé.
L’équipe obstétricale est composée 7J/7 ET 24H/24 de :
- Un obstétricien.
- Un anesthésiste.
- Deux sages-femmes.
- Une infirmière et une auxiliaire de puériculture.
Le pédiatre est présent sur place de 8h à 18h, puis d’astreinte la nuit.
Le bloc obstétrical comprend :
- Quatre salles de naissances.
- Deux salles de pré travail équipées d’une baignoire et d’un ballon.
- Une salle de monitoring.
- Un bloc opératoire uniquement dédié aux césariennes.
- Une salle de réveil contigüe.
- Une salle de réanimation néonatale.
Accompagnants :
- Une personne de votre choix pourra vous accompagner en salle de naissance.
- Les visites en salle de naissance ne sont pas autorisées par mesure d’hygiène pour toute autre personne que la personne accompagnante.
- Les enfants ne peuvent pas entrer en salle de naissance.
Que prendre avec vous ?
- Les résultats des examens réalisés depuis votre dernière consultation.
- Votre carte vitale, de mutuelle, et votre carte de Montsouris.
- Une photocopie de votre livret de famille ou de la reconnaissance anticipée (si vous n’êtes pas mariée) si vous ne l’avez pas encore donnée en consultation.
- La valise pour votre séjour en suites de couches avec bébé.
- Un petit sac, à part, contenant les vêtements que vous souhaitez mettre à votre bébé à la naissance (body, pyjama chaud, bonnet, gants, chaussettes et turbulette), un brumisateur.
- Évitez d’apporter des objets précieux.
- N’hésitez pas à apporter de la musique et des écouteurs.
Déroulement du travail et de l’accouchement :
Dès votre arrivée, vous serez prise en charge par l’équipe de la salle de naissance (deux sages-femmes, une infirmière, une auxiliaire de puériculture présentes 24h/24). N’hésitez pas à leur faire part de votre projet pour le déroulement du travail et de l’accouchement.
La sage-femme assurera le suivi de votre travail, la réalisation de votre accouchement et ses suites immédiates, ainsi que la prise en charge de votre bébé à la naissance. Son travail se fera en collaboration avec le médecin anesthésiste (présent 24h/24) pour la mise en place de la péridurale notamment, et l’obstétricien (présent 24h/24) en cas de situation particulière. Le pédiatre (présent de 8h à 18h 7j/7 et d’astreinte le reste du temps) interviendra en salle de naissance en cas de nécessité. Il réalisera par ailleurs un examen de votre enfant au cours du séjour en maternité.
Une épisiotomie n’est réalisée qu’en cas de besoin, lorsqu’elle est jugée indispensable pour votre santé ou celle de votre bébé. Elle peut être réalisée par la sage-femme ou l’obstétricien. Votre sage-femme est à votre écoute si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant ce geste. N’hésitez pas à lui en parler lorsque vous êtes en salle de naissance ou en consultation.
Enfin, pendant votre accouchement, la sage-femme peut être amenée à faire appel à l’obstétricien si votre bébé ne progresse pas bien dans le bassin ou si son état de santé nécessite qu’il naisse plus rapidement. Celui-ci peut, dans ce cas, utiliser des instruments tels que les forceps, la ventouse ou les spatules pour vous aider à faire naître votre bébé. La sage-femme sera toujours présente à vos côtés pour vous guider et tout vous sera expliqué.
La césarienne :
En cas de césarienne programmée, un accompagnant majeur (une personne de votre choix) peut, après accord de l’anesthésiste et de l’obstétricien, être présent au bloc opératoire. Ceci ne concerne pas les situations d’urgences.
Pendant la fin de l’intervention, il est proposé aux pères qui le souhaitent d’accueillir leur bébé en peau à peau, dans la salle de réveil contigue au bloc opératoire.
Les premières heures avec bébé :
Après l’accouchement par voie naturelle ou césarienne, vous resterez sous surveillance en salle de naissance avec votre bébé pendant deux heures.
Votre bébé sera placé en peau à peau contre vous ou son papa si vous le souhaitez. Nous vous proposerons de le mettre au sein ou de lui donner un biberon.
A la suite de ces deux heures, nous vous attribuerons une chambre simple ou double selon les souhaits que vous aurez formulés et selon les disponibilités du service.