Psychiatrie
Le département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l’Institut Mutualiste Montsouris, dirigé par le Pr Maurice CORCOS, regroupe un dispositif de soins incluant : des soins en ambulatoire, des soins de jour et des soins à temps complet.
C’est un service universitaire (Université Paris Descartes) et associé à l’unité de recherche INSERM U669, Hôpital Cochin. A ce titre, certains médecins assurent des activités de recherche et d’enseignement.
Le département de Psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte est constitué de six unités. Pour l’ensemble de ces unités, les consultations et admissions se font uniquement sur rendez-vous
Sur le site IMM :
- Unité de consultation – Centre Hubert Flavigny
- Unité d’Hospitalisation temps plein
- Unité d’hospitalisation brève ou de crise
- Unité d’hospitalisation de jour
Sur un site à Paris
-
Centre Médico-Psychologique (CMP) de la Harpe – pour les habitants des 5e et 6e arrondissements de Paris, 45 rue de la Harpe 75005 Paris. Tel : 01 44 41 10 01.
Pathologies
Le centre est dédié à l’accueil des patients âgés de 13 ans à 20 ans présentant des troubles psychiatriques sévères tels que : Troubles des conduites alimentaires, anorexie mentale et boulimie
- Dépressions
- Troubles majeurs de la personnalité
- Troubles envahissants graves du développement
- Problématiques suicidaires
- Addictions
- Conflits familiaux
Missions
Le département assure une triple mission :
- MISSION DE SOINS, Le projet de soins, élaboré avec l’adolescent ou le jeune adulte, est l’élément essentiel autour duquel s’organise sa prise en charge en ambulatoire ou en hospitalisation.
- MISSION D’ENSEIGNEMENT, chaque unité reçoit, pour leur formation pratique, des stagiaires des différentes professions de santé, qui collaborent aux soins et que vous serez amené à côtoyer.
- MISSION DE RECHERCHE, des études sont régulièrement menées au sein de l’Unité de Recherche. L’objet de ces études est de mieux comprendre certaines dimensions psychologiques, biologiques ou sociales à l’origine ou secondaires aux troubles psychiatriques et d’en améliorer les traitements.
Les équipes des différentes unités pourront vous proposer de participer à un des projets en cours dans le service.