A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Recherche clinique

L’IMM participe à de nombreuses recherches cliniques en tant que centre investigateur et/ou promoteur.

  • En tant que centre investigateur, l’IMM recrute et prend en charge les patients conformément au protocole de la recherche. Il mène la recherche dans le respect de la réglementation en vigueur et sous la responsabilité du promoteur extérieur qui peut être un laboratoire pharmaceutique, un hôpital, une société savante.
  • En tant que promoteur, l’IMM est à l’initiative de la recherche : il est donc responsable des aspects scientifiques, règlementaires et financiers de la recherche.

Il existe plusieurs types de recherche clinique

  • Essai clinique sur un médicament. Ce sont des recherches qui évaluent un médicament (nouveau ou déjà sur le marché) chez des patients ou des volontaires sains.
  • Investigation clinique sur un dispositif médical. Ce sont des recherches qui évaluent des dispositifs médicaux.
  • Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH). Ces recherches impliquent une participation active des patients qui peuvent être amenés à recevoir des actes, réaliser des examens ou compléter des questionnaires supplémentaires par rapport à leur prise en charge habituelle dans le cadre du soin. Il en existe 3 catégories selon les risques associés à la recherche :
    • Les RIPH1 sont des recherches qui comportent des risques et contraintes pour le patient (ex : prise en charge chirurgicale, examen invasif)
    • RIPH2 sont des recherches qui comportent des risques et contraintes minimes pour le patient (ex : prise de sang supplémentaire),
    • RIPH3 sont des recherches qui ne comportent aucun risque ni contrainte pour le patient (ex : questionnaire supplémentaire).
  • Recherche N’Impliquant pas la Personne Humaine (RNIPH) ou recherche sur données. Ce sont des recherches effectuées à partir de données présentes dans les dossiers médicaux des patients ou des données issues d’une autre recherche.

RNIPH en cours à l’IMM :

L’IMM et la FSEF (Fondation Santé des Étudiants de France) mènent en collaboration une recherche sur données pour évaluer le devenir à long terme des patients qui ont été hospitalisés à l’adolescence au sein de son service psychiatrie. Si vous avez été hospitalisés dans le service psychiatrie de l’IMM entre 1996 et 2006, vous pourriez être concerné par cette recherche. Vous trouverez ci-joint la note d’information relative à cette recherche.

image_pdfimage_print