A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.

Infos patients centre de l’obésité

Les spécialistes du département ont rédigé des fiches d’information dans le but de vous éclairer sur votre pathologie ou les techniques utilisées pour le traitement de celle-ci.

Ces fiches complètent l’information orale reçue en consultation.

Une maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé

L’obésité est une maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997 et définie comme une « accumulation anormale et excessive de graisse qui peut nuire à la santé ».
C’est une pathologie complexe qui concerne plusieurs millions de personnes et fait partie des premières causes de mortalité actuelles.

Cette maladie est une véritable maladie chronique associée à une augmentation du risque de cancer (ex : œsophage, colo-rectal, sein), d’hypertension artérielle, de pathologie cardiaque, de dépression, de troubles métaboliques (diabète…), de l’arthrose, de lombalgies, de reflux gastro-œsophagien, de la lithiase biliaire, de l’infertilité, de pathologie respiratoire et de troubles du sommeil. Toutes ces comorbidités impliquent une prise en charge transversale multidisciplinaire avec recours aux autres spécialités et départements de l’Institut. Ces conséquences graves pour la santé font de l’obésité une maladie induisant une mortalité précoce, elle serait même, selon l’OCDE, responsable de 3 fois plus de morts que la famine dans le monde.

Le premier temps de la prise en charge doit inclure une déculpabilisation. En effet, le patient obèse ne doit pas être considéré comme seul responsable de la situation. Il est, actuellement, même exclu de la société, avec une souffrance majeure, liée notamment à « un racisme anti-gros ou Grossophobie». Il faut aussi savoir que la discrimination est même reconnue comme un facteur aggravant au même titre que la « mal bouffe ».

image_pdfimage_print
efficitur. vulputate, commodo id sem, consectetur