Chirurgie Maxillo-faciale
Actualités
L’Institut Maxillo-Facial de Paris a ouvert ses portes à l’IMM le 1er mars 2023 !
L’IMM est heureux d’accueillir son tout nouveau département de chirurgie maxillo-faciale et d’élargir ainsi son offre de soin.
Présentation
Le département de chirurgie maxillo-faciale vous accueille au sein d’un plateau technique moderne et fonctionnel et assure le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies cervico-faciales par une équipe expérimentée dont la direction a été confiée au Docteur Julien Davrou.
Un partenariat avec le Centre de Santé du Square de la Mutualité situé dans le 5e Arr. et le Centre MGEN de la rue de Vaugirard situé dans le 15e Arr. permet d’assurer une excellente continuité avec les soins externes et sans dépassement d’honoraire. Pour la prise en charge des cancers, le département travaille en collaboration avec l’Institut Curie.
Toute l’équipe est attentive à la prise en charge la plus personnalisée possible pour ses patients et manie les technologies modernes comme les simulations sur mesure pour des suites opératoires optimisées.
Pathologies
- Chirurgie orthognathique : chirurgie des bases osseuses du maxillaire et de la mandibule associée à de l’orthodontie, chirurgie guidée et sur mesure
- Tumeur cutanée du visage : exérèse et reconstruction esthétique
- Séquelle de traumatisme de la face : cicatrice, fracture, pyramide nasale, reconstruction
- Tumeur de la face et du cou : bénignes et malignes, exérèse et reconstruction micro-chirurgicale
- Séquelle de paralysie faciale : reconstruction musculaire et nerveuse micro-chirurgicale, toxine botulique
- Chirurgie orale : greffe osseuse et chirurgie pré-implantaire, kystes et dents complexes
- Douleur et dysfonction des ATM (articulations temporo-mandibulaires), bruxisme, discopathies, toxine
- Séquelle de malformation congénitale du visage chez l’adulte en partenariat avec les hôpitaux pédiatriques Necker et Robert Debré
- Chirurgie orbito-palpébrale : reconstruction des paupières et de l’orbite, prothèse implanto-portée
Parcours patient
La consultation de chirurgie maxillo-faciale se trouve au bout du couloir des consultations au RDC à côté de la consultation d’ophtalmologie. Le jour de votre rendez-vous de consultation, merci de vous présenter 30 minutes avant l’heure de votre convocation. Dès votre arrivée, vous devrez scanner le code barre qui vous aura été donné sur l’une des 4 bornes du hall d’accueil. Une hôtesse sera présente pour vous guider si besoin.
Vous devrez également vous munir de :
- Votre pièce d’identité et votre carte vitale ;
- Votre carte de mutuelle ou l’attestation CMU complémentaire ;
- Votre ordonnance mentionnant la demande de consultation ou la lettre de votre médecin ;
- Le nom et l’adresse de votre médecin traitant et du médecin qui vous adresse ;
- Si vous avez déjà consulté à l’IMM : votre carte d’identification ;
- Tous les documents médicaux utiles : lettres, radiographies, comptes rendus de laboratoire ;
- Pour les victimes d’accident du travail : le volet n°2 de la déclaration remise par l’employeur.
Certains actes nécessitent une prise en charge multidisciplinaire, des investigations pour le diagnostic et la surveillance de soins médicaux, mais aussi des consultations avec bilans clinique et paraclinique concomitants.
Afin de vous éviter de multiples allées-venues, ces soins sont organisés et concentrés sur une demi-journée appelée ‘hôpital de jour’.
La chirurgie ambulatoire est un parcours d’hôpital de jour dans lequel il y a une intervention chirurgicale.
Elle s’adresse à des gestes qui n’imposent pas une surveillance post-opératoire rapprochée, même si vous êtes bien évidemment suivi(e) en post-opératoire et pouvez contacter un soignant en cas de problème. Vous serez également systématiquement revu(e) en consultation dans les jours qui suivent votre intervention.
Ce mode de prise en charge pourra vous être proposé et présente de nombreux avantages : vous ne dormez pas à l’hôpital, vous bénéficiez d’un suivi à distance, vous n’occupez pas un lit qui pourrait servir à un patient qui en aurait plus besoin que vous, et vous aidez ainsi le système de santé à réaliser des économies.
Si vous venez de loin et que vous ne pouvez pas être hébergé(e) en région parisienne, l’IMM possède un partenariat avec différents hôtels et peut réserver une chambre pour vous.
La prise en charge financière de cet hébergement vous sera ainsi remboursé sous conditions dans le cadre de votre intervention chirurgicale.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes.
Pour les interventions chirurgicales qui nécessitent un suivi post-opératoire particulier, vous serez hospitalisé(e) pour une ou plusieurs nuits.
Les critères d’hospitalisation sont spécifiques et vous seront proposés par votre médecin lors de la consultation pré-opératoire. Pour les proches, les visites sont autorisées entre 14h et 20h.
En savoir plus sur comment préparer votre hospitalisation : Cliquer ici
Livret d’accueil du patient hospitalisé à l’IMM : Cliquer ici
Situé à proximité du bloc opératoire, le département de réanimation prend en charge les patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter une défaillance aiguë imposant le recours à des techniques de suppléance vitale.
Il assure également la prise en charge des patients dont la chirurgie ou les antécédents nécessitent une surveillance continue et attentive en post-opératoire pour quelques heures voire quelques jours.
Dans tous les cas la prise en charge des patients se fait en collaboration avec les spécialistes médicaux et chirurgicaux concernés.