Enseignement & publications psychiatrie
Pôle enseignement
Formation pratique : accueil de stagiaires
Le département de pédopsychiatre accueille tout au long de l’année des stagiaires de différentes disciplines.
- INFIRMIERS – Référent : Christian Ponsar
- PSYCHOMOTRICIENS – Référent : Christian Ponsar
- PSYCHOLOGUES – Référent : Eric FLAIG
- MEDECINS – Référent : Dr Isabelle NICOLAS
– Chaque trimestre, 6 à 10 externes (étudiants en médecine) de la Faculté de Médecine Paris Descartes effectuent un stage dans le département afin de découvrir la psychiatrie et la spécificité de la pédopsychiatrie. Ils apprennent la sémiologie psychiatrique et participent à la prise en charge du patient en étant accompagnés par un sénior. Ils suivent ainsi le travail clinique de leurs aînés et sont sensibilisés à la valeur thérapeutique de la relation soignant-patient. La participation aux diverses médiations thérapeutiques est encouragée. Enfin, des cours hebdomadaires adaptés à leur niveau et à la préparation des Epreuves Classantes Nationales sont prévus, ainsi que la participation à des présentations de situations cliniques et à une supervision collective.
– Chaque semestre, entre 8 et 10 internes inscrits au DES (Diplômes D’études Supérieures) de psychiatrie (DES parisien et inter-CHU) choisissent le stage pour venir se former à la spécificité pédopsychiatrique. Ils sont accueillis selon leur choix dans les diverses unités du service (hospitalisation de crise, unité de jour, hospitalisation longue durée, centre médico-psychologique et unité de consultation). Ils sont intégrés à l’équipe de soin où ils occupent une place de choix en étant en 1ère ligne de la prise en charge du patient. En complément de l’accompagnement quotidien des séniors de leur unité respective, les internes bénéficient d’une supervision collective hebdomadaire par un sénior externe à leur activité clinique quotidienne. Des séances de bibliographie, ainsi que des présentations de cas cliniques ont lieu une fois par mois, encadrées et supervisées par le chef de service. Enfin, ils ont la possibilité d’assister aux différents psychodrames (individuel, de groupe) du service, aux suivis de thérapies familiales et aux consultations individuelles et familiales menées par les séniors.
En plus de la formation pratique et du rôle clinique de première ligne auprès des patients, les internes peuvent assister aux divers séminaires du service : clinique psychanalytique, troubles du comportement alimentaire, psychopathologie de l’adolescent, l’anthropologie, Babylone, psychopathologie périnatale, etc.
Formation théorique : séminaires
Diplôme Universitaire : continuité et discontinuité de l’enfance à l’âge adulte
Public concerné : Professionnels intervenant auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dans les domaines de la santé (psychiatre, pédiatres, médecins généralistes, internes en pédiatrie et psychiatrie, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers, personnels des établissements médico-sociaux) et du champ socio-éducatif (assistants du service social, éducateurs, personnels d’aide sociale à l’enfance).
Séminaire de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Public concerné : Internes DES de psychiatrie, DESC de pédopsychiatrie, DU Clinique de l’adolescentLa forme retenue par ce séminaire est celle d’une présentation vidéo de premiers entretiens de patients adolescents, aboutissant à l’organisation d’un projet de soins.Ces cas vidéo sont relativement longs puisqu’ils comprennent les échanges avec l’adolescent et avec sa famille, et qu’ils développent le mode spécifique de traitement proposé.
Ces consultations exposent différentes situations cliniques, aiguës ou plus chroniques.
La discussion qui suit cette diffusion vidéo est proposée de manière conjointe par un psychiatre et un psychanalyste ; le public est invité à prendre une part active à cette élaboration, notamment en commentant le diagnostic et le suivi engagé.
Est abordé au cours de ce séminaire l’ensemble des psychopathologies émergeant ou décompensant à l’adolescence. Nous retrouverons ainsi une symptomatologie variée, comprenant les troubles des conduites alimentaires, les addictions, les dépressions, les troubles bipolaires ou la crise suicidaire, sous-jacente à des fonctionnements névrotiques, psychotiques ou limites.
- Ce séminaire mensuel a lieu le mardi soir. Pour voir le programme et les modalités d’inscription : cliquez ICI
Séminaire de Psychopathologie de l’adolescent et sciences sociales
Public concerné : internes en psychiatrie, mais ouvert également aux internes en médecine, étudiants en psychologie et psychologues.
Il s’agira dans ce séminaire d’approcher l’intérêt des travaux de sciences sociales, telle que l’anthropologie ou la sociologie, pour penser la clinique psychiatrique auprès des adolescents. Deux aspects prioritaires seront envisagés. Tout d’abord, d’un point de vue psychopathologique, il sera question de mettre en évidence l’inscription des troubles des adolescents dans la dynamique sociale actuelle, en insistant sur l’intrication des dimensions individuelles et collectives, d’emprise et de pouvoir, de rapport aux autres et de rapport à son propre corps. Ensuite, sera abordée la place de la psychiatrie auprès des adolescents dans la société actuelle, au travers de travaux anthropologiques ou sociologiques. Il sera question d’appréhender, pour partie, les aspects sociaux des missions confiées à la psychiatrie, en les analysant et en les critiquant. La dimension politique des enjeux de prise en charge psychiatrique des adolescents, à la frontière du social, du juridique et de l’éducatif, sera particulièrement abordée. Il s’agira d’insister sur ces questions avec le public reçu, pour envisager ensemble des aspects d’engagement et d’éthique. Une présentation sera proposée par un des enseignants sur un aspect clinique pour mettre en discussion les aspects sociaux afférents, sur le plan des déterminations sociales, des interactions ou sur les problématiques posées liées à la prise en charge. Un des étudiants participant au séminaire, présentera un texte proposé parmi une série composant la bibliographie, permettant d’alimenter la réflexion sur le thème de la séance. Un invité, psychiatre ou chercheur en sciences sociales, viendra apporter un éclairage sur les travaux les plus récents. Son intervention sera ensuite suivie d’une discussion avec le public.
- Ce séminaire mensuel se déroule un lundi soir par mois. Pour voir le programme et les modalités d’inscription : cliquez ICI
Séminaire de Psychopathologie des troubles des conduites alimentaires
Public concerné : médecins, internes inscrits au DES, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, infirmiers, professionnels travaillant à l’ASE et en PMI.
Le département de Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte de l’IMM a développé depuis trente ans une expérience et une pratique concernant les troubles des conduites alimentaires. Ce séminaire vise pour l’essentiel à partager celles-ci avec les soignants confrontés à la prise en charge des T.C.A, tout en faisant état des données scientifiques les plus récentes dans le domaine.
- Ce séminaire a lieu un lundi après-midi par mois. Pour voir le programme et les modalités d’inscription : cliquez ICI
Séminaire de Psychopathologie périnatale
Public concerné : ce séminaire est ouvert prioritairement aux internes en formation ; il accueille en outre et dans la limite des places disponibles des professionnels ayant un engagement clinique et thérapeutique régulier dans les milieux de la clinique périnatale (maternité, service de pédopsychiatrie, PMI, CAMSP, CMP de consultations précoces et autres structures d’accueil de femmes enceintes et de jeunes mères).
- Ce séminaire a lieu un mardi après-midi par mois. Pour voir le programme et les modalités d’inscription : cliquez ICI
Séminaire sur la relation soignant-soigné et l’alliance thérapeutique au vu des pratiques et recherches en psychothérapies
Le but de ce séminaire est de présenter, sans jamais s’éloigner des pratiques et de leur diversité, les résultats validés des recherches actuelles sur les psychothérapies où l’importance de la dynamique relationnelle, notamment via le concept d’ « alliance », se trouve très argumentée.
Tandis que les enseignements concernant les psychothérapies suivent, généralement, un abord particulier (systémie, psychanalyse, TIP… ce qui suppose, de la part de l’étudiant, un choix déjà éclairé), la mise en exergue scientifique de l’alliance donne l’opportunité de relever l’efficacité liée à des principes communs, donc de discuter, de façon non partisane, le pluralisme des orientations théoriques et même de mieux cerner ce qui contribue à la valeur thérapeutique de la relation interhumaine.
Les points de différenciation entre les divers modèles (relation médicale, relation psychothérapeutique, orientation théorique de la psychothérapie), seront bien sûr abordés, mais secondairement et selon les pratiques des uns et des autres, ceci sans mésestimer les perspectives historique et sociologique d’avènement et de choix de ces modèles
- Ce séminaire a lieu une fois par mois. Pour voir le programme et les modalités d’inscription : cliquez ICI
Séminaire BABYLONE, Psychanalyse & Littérature
Au cours de ces vingt années, deux débats d’importance, passionnés et parfois même houleux, ont fait se confronter écrivains, historiens de l’art, psychiatres et psychanalystes. D’emblée, notre sentiment fut que l’œuvre littéraire pouvait nous faciliter l’abord de certaines conceptions psychopathologiques, et non qu’un texte psychanalytique pouvait rendre plus accessible une œuvre artistique. Il s’agissait bien de questionner l’œuvre littéraire de certains, fruit singulier de leur expérience au monde, non pour débusquer leur fantasme et l’interpréter, mais bien pour prendre conseil… et parfois note.
Ce séminaire a lieu le 1er lundi de chaque mois à 20h15. Pour voir le programme et les modalités d’inscription, cliquez ICI.
Colloque : Création & mouvement dans la clinique. Quels états du corps ?
Samedi 20 septembre 2025.
1er colloque international du Collège des psychologues clinicien.nes de l’IMM & leurs artistes associés.
Colloque : Clinique de l’extrême, la délinquance dans les espaces urbains
Mercredi 8 octobre 2025
Colloque organisé par le département de psychiatrie de l’IMM et le Dispositif ETAPE
ENCADREMENT D’ETUDIANTS POUR TRAVAUX UNIVERSITAIRES
Les différentes activités de recherche du service sont présentées aux stagiaires (étudiants en médecine, psychologues, internes DES) lors de leur stage afin qu’ils puissent y participer si ils le souhaitent.
De plus, les directeurs de recherche du service sont disponibles pour l’accompagnement d’autres recherches proposées et argumentées par les étudiants.
COURS ET RESPONSABILITÉ D’ENSEIGNEMENT EN MÉDECINE – Paris V René Descartes
- Psychiatrie :
MODULE 3, POLE 4 ,5 11
- Sémiologie médicale – Psychiatrie Etudiants PCEM2.
- CSCT : Cours de Psychiatrie.
- Enseignement DIS et Certificat de Pédiatrie
- Enseignement de psychologie médicale. Etudiants D1.
ENSEIGNEMENT DANS LE CADRE DE DIPLOMES UNIVERSITAIRES
- Enseignement Diplôme Universitaire Adolescent, Médecine et Santé de l’adolescent : Priscille GIRARDIN
- Enseignement de la Capacité Inter Universitaire Alcoologie – Tabacologie – Toxicomanie (Paris V, VII, XII) Thème : Toxicomanie et Adolescence. Hôpital Saint-Anne, Service du Pr R. GAILLARD
- Enseignement Formation du Médecin Généraliste 3e cycle, Faculté Cochin-Port Royal, Pr LEJEUNE.
- Enseignement Diplôme Universitaire des Troubles des Conduites Alimentaires : Aspects psychodynamiques, Hôpital Sainte-Anne, Pr GUELFI
- Enseignement Diplôme d’Université de Formation Permanente du Médecin Généraliste. Département universitaire de médecine générale troisième cycle. Les troubles psychiatriques de l’adolescent. Université René Descartes-Paris V (19.10.1995 et 14.6.1996).
- Enseignement DU : Psychisme et périnatalité, Le paradigme des désordres nutritionnels, Hôpital Antoine Béclère, Pr BENACQUI.
- Enseignement au séminaire validant de psychiatrie infanto-juvénile : Adolescence : 3e cycle des internes en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, DES et DIS de psychiatrie de la Région Ile de France. DES de psychologie.
ENSEIGNEMENT EN SCIENCES HUMAINES : PSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE
- Enseignement DES Psychologie clinique et pathologique (TD), Pr. S. MISSONNIER, Université René Descartes, Institut de Psychologie, PARIS V. Parcours M2 : Psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte.
- Enseignement faculté de Psychologie, Paris VII – Denis Diderot. 1/ Séminaire F. Richard : Troubles limites ; 2/ Séminaire J. André : TCA.
- Enseignement à la faculté de Psychologie de Paris X – Laboratoire de recherche LASI : Psychopathologie des atteintes somatiques et identificatoires. Pr D. CUPA et Pr G. PIRLOT.
- Formation à l’Ecole des Psychologues Praticiens, Dr CHARTIER.
FORMATION DES PEDIATRES ET DES GYNECOLOGUES A LA PROBLÉMATIQUE ADOLESCENTE
FORMATION DES MAGISTRATS (Juges pour enfants)
- Ecole Nationale de la magistrature : Formation continue des magistrats.
- Formation à la psychopathologie de l’adolescence
ENSEIGNEMENT AU PERSONNEL HOSPITALIER ET DIPLOMES PARAMEDICAUX
- Enseignement COPES
- Ecole d’infirmières
- Assistantes sociales
- Psychomotriciens
- Educateurs Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Formation des médecins, diététiciens et infirmières des centres d’examens de santé de la CNAMTS-ISTNA
- Formation Troubles des Conduites Alimentaires. Centre des examens de santé et VRCAM CNAMTS
INTERVENTIONS DANS LES LYCÉES ET LES UNIVERSITÉS
Pôle recherche
BILAN DES ACTIVITES DE RECHERCHE SUR LES PSYCHOPATHOLOGIES DE L’ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE
Principaux thèmes de recherche
Tous les thèmes développés sont principalement centrés sur la santé mentale des adolescents mais aussi sur les conséquences des troubles psychiatriques à l’adolescence sur la vie adulte. Sont considérés conjointement l’état mental, la santé psychique, l’adaptation sociale, l’accès à la parentalité.
Les recherches sont menées sur des axes complémentaires :
- Expression clinique des troubles, psychopathologie et étiopathologie
- Efficacité des thérapeutiques
- Intéractions relationnelles et développementales
- Devenir au long cour des sujets
- Intrication entre expression clinique psychiatrique, somatique et biologique
- Recherche d’endophénotypes
Sont particulièrement étudiées des dimensions telles que :
- Psychiques
- Les émotions
- Les cognitions
- Les mécanismes de défense
- Psychiatriques :
- Anxiété
- Troubles de la personnalité
- Psychoses
- Troubles de l’humeur
- Familiales
- Relations familiales
- Comorbidité
- Parentalité/maternité
- Relationnelles
- Modalités d’attachement
- Alliance thérapeutique
- Comportementales
- Troubles des conduites alimentaires
- Addictions aux produits et comportementales
- Impulsivité
- Automutilations
- Tentatives de suicide
- Biologique
- Immunité
- Etat clinique et somatique
Les pathologies investiguées sont principalement :
- Anorexie mentale et boulimie
- Troubles de la personnalité
- Troubles de l’humeur
- Addictions aux substances (alcool, drogues) et comportements (jeux vidéos)